La Ligue Régionale de Football des Hauts-Bassins (LRFHB) a mis en exécution ses menaces d’aller en grève si la Fédération Burkinabè de Football (FBF) ne mettait pas fin aux retenues de 25 % sur la bourse des joueurs. Pour faire plier les premiers responsables de la FBF, la Ligue régionale a décidé ce jeudi 9 novembre 2023 de suspendre tous les matchs de championat de première et deuxième divisions qui devaient se jouer ce week-end à Bobo-Dioulasso.
Il n’y aura pas de match de championnat national de D1 et de D2 ce week-end à Bobo-Dioulasso. C’est l’information principale qui ressort de la conférence de presse animée par la Ligue Régionale de Football des Hauts-Bassins et des dirigeants des clubs de Bobo engagés en D1 et D2. Dans leur plateforme revendicative lue par le président de la LRFHB, Amadou Bamba, la ligue et plusieurs dirigeants de clubs de D1 et D2 sont vent debout contre la politique de la Fédération Burkinabè de Football qui consiste à opérer des retenues de 25 % sur la bourse des joueurs pour, dit-on, organiser les compétitions de jeunes. Chose qui n’a pas été respectée, selon les conférenciers qui dénoncent le fait qu’aucun bilan sportif ou financier n’a été fait aux responsables des clubs pour justifier cette situation.
La retenue a été dénoncée lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Burkinabè de Football tenue le 20 septembre 2022 à Koudougou. Le président de la ligue affirme que le celui de la FBF avait donné son accord de principe pour la suspension des retenues sur les bourses des joueurs. Cependant, les retenues continuaient à être opérées sur lesdites bourses, déplore le président de la LRFHB.
« Nous, dirigeants des clubs de ligue 1 et de ligue 2 masculins, affiliés à la Fédération Burkinabè de Football et membres de la Ligue Régionale des Hauts-Bassins de Football, tout en tenant à la poursuite des compétitions de jeunes, venons par la présente solliciter l’annulation des retenues sur les bourses ; le remboursement des retenues pour la saison sportive en cours ; la suppression des retenues à partir de cette année sportive », lit-on dans la déclaration liminaire.
En plus de la ligue de foot des Hauts-Bassins et des dirigeants de clubs de D1 et D2, font partie des clubs revendicateurs, l’ASEC de Koudougou, le Sporting Club des Cascades, l’USCO de Banfora et la majorité des clubs de D 1 et D 2 de la Ligue du Centre, précise le président de LRFHB.
La durée de la suspension des matchs à Bobo-Dioulasso n’a pas été déterminée par les conférenciers, qui se disent toutefois ouverts à l’option de dialogue pour la résolution de la crise.
Gibran Millogo,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest