Après leur déconvenue en première journée face au Mali, les étalons locaux faisaient leur deuxième sortie ce mercredi face au Zimbabwe. Les deux équipes avaient raté leurs premières sorties, et avaient donc l’obligation de s’imposer sous peine de subir le couperet de l’élimination qui rôde autour d’elles.
Seydou Zerbo « Krol » montrait déjà ses intentions dans sa composition d’équipe avec 5 changements par rapport au 11 de départ précédent.
Toute la ligne d’attaque était renouvelée avec l’actuel meilleur buteur du Fasofoot, Mohamed Lamine Ouattara, qui occupe la pointe de l’attaque accompagné de Sansan Dah et Hamed Belem sur les côtés.
La rencontre a démarré sur les chapeaux de roues avec des occasions de part et d’autre. L’équipe burkinabè, plus entreprenante, ouvrait le score à la 15e minute par l’entremise de Issouf Sosso qui reprenait un ballon repoussé à l’entré de la surface : 1-0 pour le Burkina.
L’intensité commençait a baissé quand Patson Jaurès, d’un tir brossé de l’extérieur à la 22e minute, trompait Babayouré Sawadogo pour l’égalisation 1-1.
Le Burkina déposait le pied sur le ballon et poussait les Zimbabwéens dans leurs derniers retranchements. Ismahila Ouedraogo et Sansan Dah manquent tour à tour l’aggravation du score sur des occasions franches. Les deux formations rejoignent les vestiaires sur ce score partiel d’un but partout.
De retour, les 22 acteurs renouaient avec l’intensité des débuts. Sur un joli mouvement entre Clavert Tiendrebeogo et Mohamed Lamine Ouattara, le meilleur buteur du championnat burkinabè a réussi à décocher une puissante frappe dans le petit périmètre. Le portier des warriors dévie sur le montant. Clavert, qui suivait, a poussé la balle au fond des filets à la 54e minute : 2-1 pour le Burkina.
Les Burkinabè n’étaient pas rassasiés et continuaient leurs assauts dans le camp des warriors. A l’heure de jeu, le latéral droit, Issaka Ouedraogo, a remplacé Réné Zoungrana, blessé. Sur un ballon qui traîne dans la surface Zimbabwéenne, le nouvel entrant a profité du cafouillage pour envoyer un tir anodin. Le tir a été dévié par un défenseur et s’est logé au fond des filets à la 68e minute. 3-1 pour le Burkina.
Les Burkinabè ont déroulé et maîtrisé le jeu de bout en bout jusqu’au coup de sifflet final.
Avec ce résultat, le Burkina fonde de grands espoirs pour la suite de la compétition. Avec notamment la finale du groupe face au Cameroun, où la victoire est impérative.