Changement stratégique au REN-LAC : Pissyamba Ouédraogo prend les commandes, succédant à Sagado Nacanabo

Pissyamba Ouédraogo, sociologue et attaché de santé à la retraite, a été élu Secrétaire exécutif du REN-LAC, le Réseau National de Lutte Anti Corruption. C’était ce vendredi 26 avril 2025 à l’occasion de la clôture de l’assemblée générale de l’institution, consacrée au renouvellement du bureau exécutif

Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura passé deux mandats (2019-2022 ; 2022-2025) à la tête du Secrétariat exécutif du REN-LAC. Ce dernier a été élevé au rang de membre d’honneur du Réseau.

Lors de la clôture de son Assemblée générale, le REN-LAC a également remis les distinctions de la 22ᵉ édition du Prix de la lutte anti-corruption (PLAC). Le premier prix est revenu à Hervé d’Afrique du Courrier confidentiel pour son enquête : « 500 millions de francs CFA pour la communication en période de crise et de guerre : qui se cache derrière l’entreprise IM-PRINT ? »

Le 2e prix est revenu à Simplice Zongo de « Le Reporter », pour son œuvre : « Région de l’Est : l’ex-gouverneur, le SG, le financier et la mission fictive de Bogandé ». Il a reçu 700 000 francs CFA et une attestation.

Aimé Nabamum du journal Le Reporter a décroché le troisième prix grâce à son œuvre : « Dakola-Ouagadougou : un camion de 700 fûts de cyanure disparu dans les radars ». Il a été récompensé par un chèque de 500 000 francs CFA et une attestation.