[Chronique IA] Activités commerciales : enjeux et limites de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle 

La révolution industrielle a permis la mise en place de moyens technologiques agissant dans tous les domaines. Ainsi, nous analysons son impact dans l’activité commerciale. L’Intelligence Artificielle dans la vente est l’ensemble des technologies dites « intelligentes », qui permettent à une entreprise d’élaborer les meilleures stratégies commerciales et d’être plus productive. Cela englobe l’utilisation d’outils visant à optimiser la relation client.

Annonces

 L’IA a envahi tous les secteurs d’activité, dont celui du commerce. Quels en sont les enjeux et les limites ?

L’Intelligence artificielle constitue un très bon outil pour la compétitivité et l’innovation dans le secteur du commerce. Selon Charles Ollion, co-fondateur et directeur de la recherche à Heuritech, « appliquée au commerce, l’intelligence artificielle permet d’analyser un très grand nombre de produits, de prix ou de comportements de consommateurs ». 

 En effet, on peut noter la recommandation de produits et la publicité ciblée ;  l’amélioration des services pour les clients ; l’intelligence des marchés et l’analyse des produits.

    Selon les experts, l’IA conquiert de plus en plus les canaux de vente physique et devrait, dans les années à venir, s’affirmer comme un incontournable. L’IA réinvente le commerce pour répondre aux enjeux du futur !

Dans le domaine physique, concernant l’optimisation de la relation client, l’IA va rationaliser les activités afin d’offrir aux clients des expériences d’achat personnalisées, agréables et sans perte de temps. Une des applications d’apprentissage automatique de l’IA dans le commerce de détail est celle de la vision par ordinateur. Cette dernière va permettre la fidélisation de la clientèle grâce à l’amélioration de l’expérience en magasin ; l’accélération du processus d’achat à partir de l’analyse des habitudes d’achat des clients ; l’optimisation de l’agencement des rayons ; la facturation automatique des produits pris dans les rayons.

Outre la vision par ordinateur, les enseignes recourent aux robots-guides, aux robots-vendeurs… pour améliorer l’expérience client. 

S’agissant de la prévision de la demande et de la gestion des stocks, l’IA prédictive va permettre aux commerçants de commander les produits en quantité suffisante pour répondre aux sollicitations de la clientèle, tout en évitant le surstockage qui représente un coût élevé. En d’autres termes, l’IA concourt à la détermination du niveau de stock optimal visant à répondre à la demande sans craindre une rupture de stock, et à la minimisation des dépenses de stockage.

 D’autre part, avec l’inflation, les vols en magasin se sont multipliés. Pour lutter contre ce fléau, certaines enseignes ont eu recours à l’IA. Dans les supermarchés par exemple, des caméras intelligentes permettent de repérer les gestes suspects des voleurs. 

L’application de l’IA est particulièrement innovante et active dans le secteur du commerce électronique. l’Intelligence Artificielle entre désormais dans une nouvelle ère et s’apprête à révolutionner le commerce sur internet ».

Par contre, si toute technologie est porteuse de progrès, elle présente également des risques et des limites.

L’économiste John Maynard Keynes prévoyait déjà qu’avant la fin du XXe siècle, les emplois aliénants et pénibles seraient détruits par la technologie.

Des experts américains ont présenté trois manières dont l’IA et l’apprentissage automatique pouvaient être exploités par les pirates informatiques : l’empoisonnement des données, la technique des réseaux antagonistes génératifs et la manipulation des robots.

 L’IA, comme dans d’autres secteurs, permet aux commerçants d’accroître et améliorer la qualité de leurs activités. Bien qu’importante, cette innovation présente des inconvénients. Un encadrement s’impose afin de garantir une bonne mise en œuvre de cette innovation électronique.