Le Comité permanent Inter-Etat de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) à travers l’Institut du Sahel organise, du 31 octobre au 03 novembre 2023, à Ouagadougou, la troisième session du Comité Ouest-africain d’homologation des pesticides (COAHP).
L’impact de l’utilisation des pesticides dans le domaine de l’agriculture, de la santé humaine et animale a entrainé la nécessité d’harmoniser les règles régissant leur homologation et leur gestion à l’échelle sous régionale. C’est dans ce sens que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont mandaté le CILSS pour la mise en œuvre du processus d’opérationnalisation du COAHP.
Le Directeur de l’agriculture de l’UEMOA, monsieur Ahmadou MBODJ, a expliqué que le Comité Sahélien des Pesticides (CSP) du CILSS ainsi que d’autres Etats procédaient à l’homologation des pesticides dans l’espace sous-régional. «Nous avons librement consenti à aller ensemble pour harmoniser l’homologation des pesticides afin que les règles soient les mêmes sur l’ensemble du marché sous-régional», a-t-il dit.
Le Secrétaire Exécutif adjoint du CILSS, monsieur Hubert N’DJAFA, a pour sa part, indiqué qu’à travers la mise en œuvre d’une réglementation régionale commune, le COAHP contribuera à la protection de la santé des populations et de l’environnement contre les effets néfastes de l’utilisation des pesticides, mais aussi à l’amélioration des échanges commerciaux entre les pays et le reste du monde. Il a plaidé auprès des pays membres afin qu’ils consentent plus d’efforts à court et moyen termes, pour rendre cette harmonisation régionale plus effective sur le terrain.
Au cours de cette troisième session du COAHP, qui vient après la session inaugurale tenue en mars 2022, à Niamey au Niger et la tenue de la deuxième session ordinaire en décembre 2022, à Cotonou au Bénin, les acteurs vont examiner et adopter le bilan de l’année 2023 et programmer les activités de 2024.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛