En dépit de la pandémie du Covid-19, les milliardaires africains, pris globalement, ne se sont pas appauvris. Au contraire, certains d’entre eux se sont même enrichis.
Ainsi, les 18 milliardaires du continent disposent d’une fortune cumulée de 73,8 milliards de dollars, contre 73,4 milliards de dollars pour les 20 milliardaires de l’année dernière, soit une légère hausse de 400 millions de dollars.
Par pays, l’Afrique du Sud et l’Egypte comptent le plus de milliardaires en Afrique avec 5 milliardaires chacun, devant le Nigeria (3) et le Maroc (2).
En ce qui concerne les hommes les plus riches d’Afrique, c’est le Nigerian Aliko Dangote qui demeure l’homme le plus riche pour la 10e année consécutive, avec une fortune estimée à 12,1 milliards de dollars, soit un gain supplémentaire de 2 milliards de dollars. Sa fortune a augmenté de presque 20%, en dépit des effets de la pandémie du Covid-19. Il doit cette forte hausse à l’envolée du cours boursier de l’action de Dangote Cement, le vaisseau amiral de son groupe.
Voici donc la liste des 18 milliardaires africains selon Forbes :