Codage informatique : les Nations Unies formeront 3000 filles africaines

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a annoncé vendredi que des milliers de jeunes filles africaines seraient formées en codage informatique pour contribuer au développement du continent.

Environ 3.000 jeunes filles âgées de 12 à 25 ans assisteront en personne à ce camp à Yaoundé au Cameroun avec une connexion décentralisée à la « Silicon Mountain » camerounaise de Buea, ainsi que par une plateforme virtuelle.

Cette formation est organisée dans le cadre de l’initiative baptisée « Camp de codage des jeunes africaines connectées », organisée par l’UN-CEA en partenariat avec le gouvernement du Cameroun, avec UNWOMEN, avec l’Union internationale des télécommunications (UIT) et avec l’UNESCO.

Seules 22,5% des femmes d’Afrique ont accès à Internet, contre 33,8% des hommes, selon l’UN-CEA.

Cette formation prévue du 28 juin au 9 juillet a pour but de permettre aux jeunes filles africaines de développer leurs compétences en codage et dans d’autres compétences de raisonnement afin de résoudre les problèmes contemporains du continent, de réduire le fossé entre les genres et de lutter contre la pauvreté.

Ce camp a pour but de promouvoir l’accès des femmes africaines aux TIC, de fournir aux jeunes femmes une bonne base pour atteindre un succès à long terme dans leur emploi, leur création d’entreprise ou la poursuite de leurs études, et de bâtir des partenariats importants.

Il couvre des domaines techniques tels que l’animation, le codage pour la mode avec l’outil de broderie Turtle Stich, les jeux et le développement Web, la robotique et l’Internet des objets, ou encore l’impression en 3D.

Il comprend également des processus cognitifs génériques tels que le développement de projets, le design thinking, et le rôle des femmes dans le domaine des sciences, technologies, ingénieries, arts et mathématiques (STEAM).

Avec l’Agence Xinhua