Commune de Bobo : le budget primitif de 2023 chute de 4 milliards de francs par rapport à celui de 2022

Débutée le 22 novembre, c’est ce jeudi 24 novembre 2022 que s’est refermée la deuxième session ordinaire de la Délégation Spéciale de la commune de Bobo. L’axe principal de cette session portait sur le budget primitif gestion 2023. Un budget en baisse de plus de 4 milliards, comparativement à celui de l’an dernier.

C’est une situation pas du tout reluisante pour la commune de Bobo-Dioulasso, selon les membres délégués. Ce jeudi 24 novembre 2022, ils ont voté à l’unanimité le budget primitif de la commune qui s’élève à 8.164.983.545 de francs CFA. Un budget qui a connu une baisse considérable comparativement à celui de 2022.

Le PDS Adama Bidiga (premier plan) lors de la session

Pour le président de la délégation spéciale, Adama Bidiga, cette régression s’explique par l’insécurité qui pèse énormément sur le budget communal.

Néanmoins l’autorité communale reste confiante, car ce ne sont juste que des prévisions, et une amélioration pourrait intervenir d’ici quelques temps. « ….Ce ne sont que des prévisions. Cela veut dire que si la situation s’améliore, peut-être qu’en correctif, nous pourrons travailler à améliorer certaines recettes et aller au-delà de ce qui a été prévu dans le budget », rassure le PDS Adama Bidiga.

Les membres de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso

Malheureusement, cette situation pourrait impacter négativement certaines actions de développement prévues par l’autorité communale. « Parce que par secteurs, on a dû revoir certains montants pour tenir aussi compte de la réalité, puisque j’ai dit que c’est un budget qui se veut réaliste. Donc, nous ne pouvions pas faire des prévisions tout en sachant que nos recettes ont du mal à grimper », déplore le PDS.

En plus du budget, les questions d’assainissement de la ville ont été à l’ordre du jour.

Source : Service de communication de la commune de Bobo-Dioulasso