Concours de la magistrature : enquête ouverte sur des allégations de corruption relayées sur Facebook

Ceci est un communiqué du ministère de la Justice suite aux allégations de corruption véhiculées sur les réseaux sociaux concernant le concours de la magistrature, afin d’assurer la transparence et l’intégrité du processus de sélection des magistrats.

Le Secrétaire général du Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions informe que suite à des informations véhiculées sur une page facebook au nom de Ini Benjamine Esther Doli, concernant l’organisation du concours de la magistrature, le Procureur général, près la Cour d’Appel de Ouagadougou a été saisi.

Le concours de la magistrature, à l’instar de tout concours de la fonction publique, ne saurait laisser subsister le moindre doute, quant à la transparence de son processus et à l’égalité des chances des citoyens burkinabè remplissant les conditions pour y prendre part.

Par conséquent, toute personne disposant d’informations à même de contribuer à la manifestation de la vérité, est invitée à les communiquer aux autorités judiciaires, notamment auprès du parquet général de Ouagadougou.

En rappel, le post a fait état de ce qui suit : «J’ai appris qu’il y a un réseau qui permet d’obtenir le concours de magistrature en déboursant au moins la somme de deux millions. Si cette information est avérée, c’est très grave ! En tout cas, les acteurs qui se donneraient à ces pratiques mafieuses doivent arrêter. D’ailleurs, les enquêteurs doivent mener des investigations dans ce sens ! N’importe qui ne doit pas faire partie du jury d’un concours ! Tout comme n’importe qui ne devrait pas porter la toge! Tout le jury devrait être renouvelé à l’avenir pour plus de crédibilité !»

Le secrétaire géné

Harouna KADIO

Chevalier de l’ordre du