Condamnation de Marine Le Pen : Le Kremlin dénonce « la violation des normes démocratiques »

Le Kremlin a réagi ce lundi à la condamnation de la présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale française, Marine Le Pen, dans l’affaire des assistants parlementaires, dénonçant une « violation des normes démocratiques ».

« En effet, de plus en plus de capitales européennes empruntent la voie de la violation des normes démocratiques « , a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien, répondant à une question sur la condamnation de Le Pen.

« Ils n’hésitent absolument pas à sortir du cadre de la démocratie dans l’exercice du processus politique », a-t-il ajouté, notant toutefois que « la Russie n’intervient pas dans les affaires intérieures de la France ».

Pour sa part, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié, dans une déclaration à l’agence de presse russe TASS, cette condamnation « d’agonie de la démocratie libérale ».

La justice française a déclaré Marine Le Pen et son parti coupables de « détournement de fonds », la condamnant à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, 4 ans de prison, dont 2 ferme aménageables sous bracelet électronique, et 100 000 euros d’amende.

Les accusés, dont le procès avait démarré fin septembre 2024, se sont retrouvés au cœur d’un système de détournement de fonds publics entre 2004 et 2016, en employant des assistants parlementaires alors que leurs tâches bénéficiaient en réalité au RN (anciennement Front national).

Pas moins de 25 personnes étaient jugées pour ces faits signalés en 2015 par le Parlement européen, qui s’est constitué partie civile.

Marine Le Pen va faire appel de sa condamnation, a annoncé peu après le verdict son avocat, Maître Rodolphe Bosselut. Sa peine d’inéligibilité ne sera cependant pas suspendue.

Agence Anadolu