Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a reçu en audience une délégation du Fonds international de développement agricole (FIDA), conduite par son Directeur Afrique de l’Ouest et du Centre, monsieur Bernard HIEN, ce mardi 19 décembre 2023, à Ouagadougou.
Il s’est agi, au cours des échanges, du bilan des interventions du FIDA au Burkina Faso et des perspectives. En termes de bilan, l’on note que le FIDA capitalise 42 ans d’interventions et 800 millions de dollars injectés au profit de 3 700 000 petits producteurs sans les activités hors prêts. 4 Projets sont en phase active au titre du portefeuille dont un en phase de sortie.
S’agissant des perspectives, le Projet de renforcement de la résilience des petits producteurs est en cours de ratification. À cet effet, le FIDA a souhaité que les démarches soient entreprises pour faciliter le démarrage dudit projet à sa ratification.
Par ailleurs, le Directeur Afrique de l’Ouest et du Centre, monsieur Bernard HIEN a félicité le gouvernement pour la mise en place de l’«𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » (OAPH) dont les interventions sont en droite ligne avec celles du FIDA. Il a rassuré de la flexibilité et de l’engagement de son institution à poursuivre les activités.
Pour sa part, Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël SOMBIE, a souhaité qu’une attention particulière soit accordée aux objectifs de l’«𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » dans la logique de renforcer l’existant pour impacter fortement la vie des bénéficiaires.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛