Coopération bilatérale : vers un renforcement de l’axe Ouagadougou-Berne

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a accordé une audience à une délégation de la Confédération helvétique conduite par les Ambassadeurs Cédrine BENEY et Philipp STALDER, respectivement Envoyée Spéciale de la Suisse pour la région du Sahel et Chef de la Division Afrique au département des Affaires étrangères de la Confédération Suisse.

Cette audience qui a eu lieu à Genève en marge de la session du Comité exécutif du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, fait suite à celle accordée par le Chef de la diplomatie burkinabè au ministre suisse en charge des Affaires étrangères en septembre dernier à New-York.

Elle a été une occasion encore, de passer en revue la coopération bilatérale qui existe depuis 1974 entre le Burkina Faso et la Suisse, et de discuter des perspectives de cette coopération.

C’est une coopération « de qualité », que les deux parties ont souhaité voir être davantage renforcée, à travers de nouveaux axes tels que l’humanitaires et le développement en dehors des secteurs habituels.

SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, a particulièrement salué cette coopération avec la Suisse, « qui se fait dans une démarche de partenariat et non d’injonction, et dans des secteurs stratégiques ».

Dans le cadre de cette coopération, il a souhaité que même si les actions devraient se tourner vers l’humanitaire, qu’elles prennent surtout en compte le volet développement.

« L’assistanat sans des politiques de développement dans la durée maintient les populations dans un cercle infernal. Il faut travailler à éviter une suroffre humanitaire au détriment de l’offre en matière de développement », explique le ministre TRAORE

Le ministre en charge des Affaires étrangères a aussi indiqué à la partie suisse, que le Burkina Faso et le Sahel en général, souffrent d’un emballage négatif « construit par des gens qui ne savent presque rien du Sahel, un espace qui a pourtant de nombreuses potentialités ».

Il a par conséquent, demandé que la Suisse soit ce partenaire, qui va aider à véhiculer la vraie information sur cette partie du monde, sur la base de données réelles présentées par les Sahéliens eux-mêmes.

L’Envoyée spéciale de la Suisse pour le Sahel tout comme le Chef de la Division Afrique, disent avoir pris bonne note des informations données par le ministre en charge des Affaires étrangères, ainsi que les attentes du Burkina Faso en matière de gestion de la crise humanitaire et en matière de développement.

« Le Sahel reste une priorité pour nous », a laissé entendre l’Envoyé spéciale de la Suisse pour le Sahel Madame Cédrine BERNEY.

Dans le cadre de la dynamisation de la coopération bilatérale entre la Suisse et le Burkina Faso, l’Ambassadeur Représentante Permanente à Genève Son Excellence Madame Sabine BAKYONO/KANZIE, sera dans les prochains jours à Berne à la rencontre des responsables du département en charge des Affaires étrangères.

DCRP/MAECR-BE