Coopération Burkina-Russie : le ministre d’Etat, Bassolma Bazié échange avec le Service fédéral russe du Travail et de l’emploi

En séjour en Russie, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma_Bazié, a échangé avec le Service Fédéral du Travail et de l’emploi de la Russie (ROSTROUD), ce mercredi 4 décembre 2024, à Moscou.

Cette rencontre a été le lieu pour les deux parties de faire le bilan des travaux entrants dans le cadre de la signature d’une convention dans le domaine de l’inspection du travail.

Annonces

En effet, en 2023, les deux pays ont eu des échanges sur une convention d’établissement pour faciliter une bonne coopération entre l’inspection du travail du Burkina Faso et celle de la Russie.

Ces domaines de coopération consistent notamment des échanges de pratiques en matière de travail, des voyages d’étude et la formation des inspecteurs de travail du Burkina Faso.

Pour cela, la décision a été prise par les deux parties, lors de cette rencontre, d’effectuer des missions dans chacun de ces pays pour s’imprégner des différentes réalités en terme d’inspection de travail.

A cela s’ajoute la formation de 30 inspecteurs de travail burkinabè en Russie à partir de septembre 2025.

Les échanges entre le ministre en charge du travail burkinabè et le ROSTROUD ont porté également sur une signature d’une convention dans le domaine de travail des émigrants burkinabè vers la Russie.

A ce niveau, la partie russe a invité le Burkina Faso à mener des réflexions sur une convention qui pourra faciliter l’intégration de ses émigrants dans plusieurs secteurs d’activités en Russie.

Le ministre d’Etat Bassolma Bazié très préoccupé sur ces questions a dit travailler avec son équipe pour que cette convention soit signée d’ici l’année prochaine pour le bonheur de la jeune burkinabè.

Abordant dans le même sens que le ministre d’Etat, l’ambassadeur burkinabè en Russie a, pour sa part souhaité la levée du visa entre le Burkina Faso et la Russie pour fluidifier davantage la coopération entre les deux pays.

L’apprentissage de la langue russe était au menu des échanges.

A cet effet, vingt places ont été accordées au ministère en charge de la Fonction publique pour l’apprentissage de cette langue.

En rappel, le ROSTROUD a déjà signé 19 conventions avec des pays étrangers dans le domaine du travail et de l’emploi.

Avec AIB