Coopération : l’ambassade russe s’ouvre de nouveau à Ouagadougou après 30 ans

Après 30 ans de fermeture de ses locaux au Burkina, l’ambassade de la Fédération de Russie rouvre ce 28 décembre 2023. La cérémonie officielle de la reprise des activités de la représentation russe à Ouagadougou a eu lieu en présence du Premier ministre Burkinabè et de plusieurs personnalités.

Pour Jean-Marie Karamoko Traoré, ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur,  » cette reprise des activités de l’ambassade de la Fédération de Russie à Ouagadougou consacre l’excellence entre ces deux Etats et traduit la solidarité des liens d’amitié qui unissent les peuples russes et burkinabè ». « Avec cette proximité, ça nous permet de régler un certain nombre de dossiers, de gérer les questions de diligeances. Nous avons ainsi la possibilité de maintenir un dialogue intense et soutenu. C’est un avantage « , a-t-il déclaré.

L’ambassadeur russe, Alexei Saltikov, a indiqué que son pays sera un fournisseur fiable des produits agricoles et un soutien fort des pays qui en ont besoin. D’ailleurs, « 25 mille tonnes de blé à titre humanitaire d’urgence de la part de la Russie, sont entrain d’être acheminés vers le Burkina Faso « , a-t-il souligné.

A l’occasion de cette cérémonie, la plaque de l’ambassade de la Fédération de Russie a été dévoilée aux Hommes de médias.