Le Secrétaire général du Ministère de la Santé, Dr Issa Ouédraogo, a présidé, ce mercredi, 04 décembre 2024, la cérémonie de signature de mémorandum d’entente entre le Ministère de la Santé, Shanghai CDC et l’Institut national des maladies parasitaires de Shanghaï, à Ouagadougou.
La signature de mémorandum a concerné deux structures du ministère de la Santé du Burkina Faso et deux structures de la région Shanghaï de Chine.
Il s’est agi premièrement de la signature de mémorandum entre le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/palu) et l’Institut national des maladies parasitaires. Deuxièmement, la signature a concerné l’Institut national de Santé publique (INSP) et le Centre de contrôle et de prévention des maladies de la municipalité de Shanghaï.
Au cours de cette signature, un important lot de matériels médico-techniques, estimé à plus de 20 millions de francs CFA a été remis au ministère de la Santé. Ce don est essentiellement composé de kits de dépistage du VIH, de masques, de kits de protection individuelle, de tensiomètres, de glucomètres et des médicaments pour lutter contre certaines maladies.
Pour le Secrétaire général, Dr Issa Ouédraogo, ce mémorandum va contribuer à accélérer le processus de contrôle et d’élimination du paludisme au plan national, d’échanger des expériences antipaludiques et de transférer des échanges de technologies appropriés dans le domaine du contrôle et de l’élimination du paludisme.
Quant au vice-président du comité permanent de l’Assemblée populaire municipale de Shanghaï, Chen Jing, il a soutenu que cette coopération va permettre de mener des recherches conjointes sur le contrôle et l’élimination du paludisme. Elle va également servir de boussole pour promouvoir la coopération sud-sud, multilatérale et trilatérale tout en renforçant les capacités à travers les séminaires et les cours de formation dans les deux pays. Ce qui, selon lui, permettra de favoriser le développement des ressources humaines.
En remerciant les acteurs chinois pour l’intérêt porté au ministère de la Santé, Dr Issa Ouédraogo, a exhorté les responsables des structures bénéficiaires à s’impliquer davantage pour une mise en œuvre effective de ces mémorandums.
𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎
Commentaires