Présent à Riyad en Arabie Saoudite ce 04 décembre 2024 à l’occasion de la 16ᵉ Conférence des Parties (COP16) sur la désertification, l’Association pour la Protection de l’Environnement et du Développement Rural (APEDR), à travers son Président, Monsieur Sayouba BONKOUNGOU, représentant le Secrétariat Permanent des Organisations Non-Gouvernementales (SPONG), a livré une communication. Il a partagé l’expérience de son organisation en terme d’innovations et de solutions pratiques dans la gestion durable des terres.
Intervenant aux côtés de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de plusieurs experts représentants d’institutions et d’ONG internationales au Pavillon de la Francophonie, Sayouba BONKOUNGOU a rappelé l’impérieuse nécessité de soutenir intensivement les actions concrètes déjà engagées sur le terrain. Ce, afin de renforcer davantage la résilience des communautés affectées par la dégradation des terres.
Monsieur BONKOUNGOU, promoteur inlassable de l’agroécologie en Afrique de l’ouest, estime que pour lutter contre la désertification et renforcer la résilience des communautés, l’agroécologie est une solution durable.
Et à ce propos, le Burkina Faso est en bonne voie, car disposant d’une stratégie nationale de l’agroécologie, a-t-il souligné. Son intervention, marquée par des exemples concrets, a beaucoup capté l’attention des participants et des partenaires présents.
Source : SPONG et APEDR