L’ambition de l’Afrique de restaurer plus de 100 millions d’hectares de terres dégradées pour une agriculture productive est réalisable, a déclaré le Président du Nigeria, Muhammadu Buhari, lundi, lors du sommet sur le changement climatique, COP26, tenu à Glasgow, en Écosse.
Le Président Buhari a fait part de son optimisme lors d’une réunion sur la Grande Muraille Verte (GMV), co-présidée par le Président français Emmanuel Macron, le prince de Galles, et le Président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani.
S’exprimant sur le thème « Accélération de la restauration des terres en Afrique, le cas de l’initiative de la Grande muraille verte », le dirigeant nigérian a déclaré qu’il était intéressant de noter que la rencontre a été organisée pour améliorer les problèmes de dégradation des terres, la désertification, l’appauvrissement des écosystèmes forestiers et biodiversité en Afrique.
« Avec les efforts concertés de tous les dirigeants africains, je suis optimiste que l’ambition de l’Afrique de restaurer plus de 100 millions d’hectares de paysages dégradés pour une agriculture productive est réalisable », a souligné le Président Buhari.
Il a par ailleurs annoncé que son pays prendra bientôt la direction de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte.
« Ensemble, nous nous engageons dans le processus de transformer et de restaurer les terres africaines dégradées », a-t-il déclaré.
Le Président Buhari a rappelé que l’une des principales recommandations du quatrième sommet sur la biodiversité, organisé par le gouvernement français à Paris, en France le 11 janvier 2021, était l’engagement de 19,6 milliards de dollars par la communauté internationale pour la mise en œuvre de l’initiative de la Grande muraille Verte en Afrique.
Buhari a conclu en soulignant qu’il est convaincu que la mise en œuvre de l’initiative de la Grande Muraille Verte allait permettre de prévenir et d’inverser la dégradation de l’écosystème dans les pays touchés tout en améliorant les conditions de vie des populations.
Agence Anadolu