La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire a adressé un avertissement à la chaîne de télévision France 24 pour un reportage diffusé le 11 mars 2025. Ce reportage, réalisé par la journaliste Charlotte Boitieux et intitulé Le tabou de l’immigration irrégulière, a fait l’objet de critiques de la part de l’institution de régulation des médias.
Dans un courrier adressé à la direction de France 24, la HACA conteste certains aspects du reportage. L’institution estime que la journaliste a affirmé à tort que « les retombées de la croissance économique de la Côte d’Ivoire ne profitent qu’à une ‘toute petite partie de la population ivoirienne’ », ajoutant que le pays serait divisé entre « une classe très riche et une classe très pauvre, en l’absence de classe moyenne ». La HACA qualifie cette affirmation de « contrevérité absolue ».
Le régulateur des médias ivoiriens déplore également un « traitement déséquilibré et tendancieux de l’information ». Il relève notamment que les personnes interviewées dans le reportage étaient principalement des victimes de l’immigration irrégulière et des acteurs engagés contre ce phénomène. La HACA reproche à France 24 de ne pas avoir recueilli la réaction des autorités ivoiriennes en charge des questions migratoires, ce qui, selon elle, « induit un traitement déséquilibré et tendancieux de l’information ».
La HACA s’étonne que la journaliste, bien que présente en Côte d’Ivoire, n’ait pas jugé nécessaire de donner la parole aux autorités publiques locales. Elle considère que cette omission donne l’impression que « les autorités ivoiriennes sont inactives et indifférentes face au phénomène de l’immigration irrégulière et laissent la population vivre dans la pauvreté et dans l’indigence totale ».
Considérant la gravité du manquement relevé, la HACA annonce avoir infligé un avertissement officiel à France 24 et exhorte la chaîne à faire preuve de plus de vigilance dans son traitement de l’actualité sur la Côte d’Ivoire.
Commentaires