La solution que souhaite l’ex-président Laurent Gbagbo pour mettre fin à la crise qui secoue son parti, est la création d’une nouvelle formation politique. Au cours d’une réunion du comité central extraordinaire le lundi 9 août 2021, Laurent Gbagbo a décidé de laisser son parti, le Front Populaire Ivoirien (FPI) aux mains de Pascal Affi N’guessan.
Dans le communiqué final issu de la rencontre des instances dirigeantes du parti, Laurent Gbagbo a déclaré ceci : « Le FPI, notre seul instrument de lutte politique, est confisqué par Monsieur Affi N’Guessan, et malgré les nombreuses initiatives pour le raisonner, il s’arc-boute sur sa soi-disant «légalité»».
Selon le même communiqué du FPI, Laurent Gbagbo, «a pris acte de la volonté et de l’obstination de Monsieur Affi N’Guessan de prendre en otage le FPI, foulant ainsi au pied les années de sacrifice des militantes et militants du parti». Mais il «n’entend pas s’engager dans une bataille juridique» avec lui et «propose donc la création d’un nouvel instrument de lutte conforme à notre idéologie et nos ambitions».