Coupures d’électricité : Après l’Espagne, la France également touchée mais RTE se veut rassurant

Un incident électrique majeur survenu en Espagne et au Portugal le 28 avril 2025 a eu des répercussions jusque dans le sud-ouest de la France, provoquant des coupures d’électricité temporaires dans certaines localités.

En réponse aux questions adressées par Anadolu, RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a indiqué que « via les lignes transfrontalières entre la France et l’Espagne, RTE a soutenu la consommation espagnole en exportant jusqu’à 2 000 MW dans la journée d’hier ». Concernant l’impact sur le territoire français, l’opérateur a précisé que « des foyers du Sud-Ouest de la France ont été privés d’alimentation électrique pendant quelques minutes dans le Pays basque », avant d’assurer que « l’ensemble a été rétabli très rapidement ». L’entreprise de transport d’électricité n’a pas précisé le nombre de foyers français affectés par le black-out ibérique.

Selon les explications fournies par RTE, « à 12h38, le réseau ibérique a été automatiquement déconnecté du réseau européen », coupant ainsi momentanément la péninsule de l’ensemble du continent. La liaison haute tension de 400KV entre la Catalogne française et espagnole a été remise en service environ une heure plus tard, « à 13h30 », permettant de rétablir progressivement l’équilibre du système électrique.

Quant aux causes de cet événement, RTE a signalé que « la séquence des événements est en cours d’analyse », tout en précisant que « l’Espagne a connu une perte de production de 15 GW en quelques secondes », une chute brutale qui a conduit au déclenchement automatique de mécanismes de protection, dont l’isolement du réseau ibérique.

– La question du black-out

Interrogé sur la question des risques de black-out généralisé en Europe (incluant l’Hexagone) RTE a souhaité rappeler que « la différence entre une coupure, qui est ciblée et maîtrisée par le gestionnaire de réseau, et une situation de black-out » est fondamentale. L’entreprise a insisté sur le fait qu’un black-out à grande échelle reste un phénomène « rarissime », bien qu’il se soit produit par le passé en Europe (France en 1978 et 1987, Italie en 2003, Allemagne en 2006, Balkans en 2024).

Pour prévenir de tels scénarios, « plusieurs barrières de défense manuelles et automatiques existent » dans les réseaux électriques européens. Lorsqu’un incident majeur survient, « la zone impactée est isolée » pour « éviter une généralisation », explique RTE. Si malgré ces dispositifs un black-out devait survenir, des plans de redémarrage progressif, notamment grâce aux barrages hydrauliques, permettraient de réalimenter les consommateurs par zones successives.

RTE a également mis en avant le rôle crucial des interconnexions dans la gestion de cette crise : « dans la situation du black-out de lundi, les interconnexions étaient une solution ». Elles « ont permis de faire transiter de la puissance de la France vers l’Espagne pour alimenter progressivement la péninsule ibérique ». Ce soutien énergétique a été décisif pour restaurer la stabilité du réseau ibérique.

Ainsi, à travers ses réponses, RTE cherche à rassurer quant à la solidité du système électrique français et européen, tout en appelant à rester vigilant face aux défis posés par la transition énergétique, l’augmentation des énergies renouvelables intermittentes et l’adaptation nécessaire des infrastructures électriques.

– Bref rappel des faits

Pour rappel, ce lundi, à 12h33 (heure locale), une panne d’électricité sans précédent a frappé l’ensemble de la péninsule ibérique. En Espagne, une perte brutale de 15 gigawatts – soit environ 60 % de la demande nationale – a été enregistrée en seulement cinq secondes, provoquant une déconnexion automatique du réseau ibérique du reste du réseau électrique européen.

Les conséquences ont été immédiates : transports ferroviaires et métros à l’arrêt, feux de signalisation hors service, hôpitaux fonctionnant sur générateurs de secours, et perturbations majeures dans les communications et les services bancaires. Des passagers ont été évacués de trains et d’ascenseurs bloqués, et des files d’attente se sont formées devant les magasins.

Au Portugal, des coupures similaires ont été observées, affectant notamment Lisbonne et Porto. Les autorités portugaises ont évoqué une possible fluctuation de tension d’origine espagnole comme cause de l’incident.

En France, des coupures brèves ont été signalées dans le Pays basque, notamment à Perpignan, mais la situation a été rapidement rétablie.

Agence Anadolu

www.actualite.bf