Six sur dix cas de Covid-19 enregistrés ces derniers jours au Sénégal sont dus au variant Delta, a annoncé vendredi le comité national de gestion des épidémies (Cnge).
« Ce qui nous inquiète le plus c’est ce qu’ont révélé les laboratoires. C’est-à-dire que sur 100 prélèvements effectués il est constaté la présence du variant Delta chez 60 cas », a indiqué Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, présidente du Comité à sa sortie de la réunion hebdomadaire du Cnge.
« Connaissant la virulence de ce pathogène et également sa vitesse de contamination, nous restons encore inquiets concernant le nombre de cas qui va s’accélérant mais également le nombre de cas graves », a insisté la présidente du Cnge.
Le 15 juillet courant, Souleymane Mboup, directeur de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) évoquait pourtant le chiffre de 30% des infections à la Covid 19 causées par ce variant.
« Ce qu’on a remarqué dans cette troisième vague, c’est qu’on a presque une disparition du variant Alpha et ce qui prédomine, maintenant, c’est le variant Delta. Dans nos derniers échantillons, il constitue 30 % des nouvelles infections », assurait en effet Pr Mboup.
Le pays connaît depuis quelques semaines une explosion des cas de Covid-19. Le bulletin de vendredi du ministère de la santé sur la situation fait état de 1075 nouvelles contaminations et 15 décès.
Au total 61245 cas dont 1333 décès ont été enregistrés depuis le début de la pandémie en mars 2020.
Depuis le lancement de la campagne de vaccination en février dernir, 763608 personnes ont été vaccinées.
Agence Anadolu