Crise ukrainienne : La France engage des « Rafale » dans une mission de surveillance aérienne en Pologne

La France a engagé des avions de combat Rafale en Pologne pour une mission de surveillance aérienne, alors que la guerre continue de faire rage dans l’Ukraine voisine, a confirmé, samedi, le ministère français de la Défense.

« Chaque jour, deux missions aériennes sont prévues, au départ de la base aérienne de Mont-de-Marsan (en région de Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest de la France), pour une mission de surveillance et de défense aérienne en Pologne », a indiqué l’armée de l’air dans un communiqué publié sur Twitter.

Annonces

Depuis le déclenchement de la guerre russe contre l’Ukraine il y a dix jours, l’armée de l’air et de l’espace participe aux missions de dissuasion et de défense des pays situés sur le flanc oriental de l’OTAN, ce qui implique que les pilotes ont été mis en état d’alerte, précise le communiqué.

Et de préciser que les pilotes reçoivent un briefing des experts du renseignement avant le décollage. Les appareils participent à une mission de huit à neuf heures de patrouille et de surveillance de l’espace aérien en Pologne, après quoi ils regagnent leur base en France.

Les Rafale sont accompagnés par des avions de ravitaillement en vol de type C-135 ou A330 Phénix MRTT.

Le porte-parole de l’armée de l’air, le colonel Stéphane Spet, a déclaré que la mission était parfaitement légitime.

« Nous précisons que cet espace aérien n’est pas susceptible de faire l’objet d’une contestation. Il est clair que nous sommes chez nous, et nous ne souhaitons pas que quiconque vienne nous défier », selon un reportage de BFMTV News qui cite le colonel Spet.

Les forces armées françaises et le gouvernement ont souligné qu’ils ne souhaitaient pas entrer en guerre contre la Russie, mais qu’ils voulaient augmenter le coût de la guerre, en forçant le président russe Vladimir Poutine à conclure un cessez-le-feu et à négocier.

À la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky, la France a livré du matériel militaire à l’Ukraine. La nature de ces équipements n’a pas été divulguée.

Outre les Rafale en Pologne, Paris a également déployé quatre Mirage 2000 et une centaine de pilotes de l’armée de l’air et de l’espace en Estonie, tandis que le porte-avions Charles de Gaulle a été équipé de Rafale pour effectuer des missions de surveillance aérienne en Roumanie.

Plus de 500 soldats seront stationnés en Roumanie et 200 en Estonie pour soutenir l’alliance de l’OTAN.

Agence Anadolu