Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, accompagné du Conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des questions agricoles, Dr Abdourasmane KONATE, a visité les sites de production de semences de blé à Farakoba dans les encablures de la ville de Sya et de Banfora dans les Cascades, ce lundi 16 décembre 2024.
La relance de la production de blé dans le cadre de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » a induit une importation des semences. Pour inverser cette tendance, il convient de s’engager dans la production nationale afin d’inverser la tendance.
À Farakoba, 0,75 hectare de semences de pré-base destinées à la production de semences de base ont été emblavés.
S’agissant du site de Banfora, 46 hectares ont été mobilisés pour la production de semences de base qui serviront plus tard à la production de la semence certifiée.
La délégation conduite par le ministre d’État, a pu constater la bonne physionomie des plants au stade de levée avec une parfaite maîtrise d’eau. Toute chose qui augure de bonnes récoltes.
Le Chef du Département en charge de l’Agriculture, a expliqué qu’il s’agit d’actions visant à atteindre la souveraineté du pays en matière de production de semences de blé.
Notons que dans le cadre de l’an II de la relance de la production du blé, plus de 1000 hectares ont été emblavés à travers plusieurs régions du pays.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛
Commentaires