La 2e édition du Grand Prix Cycliste du Fond National de la Promotion des Sports et des Loisirs (FNPSL) s’est tenue le samedi 11 mars 2023 sur le Boulevard de l’Indépendance, à Bobo-Dioulasso. Boureima Nana et Lamoussa Zougrana sont les grands vainqueurs de ce prix, respectivement dans les catégorie Hommes et Dames.
C’est une édition qui a tenu toutes ses promesses. Après le top de départ donné par le ministre en charge des sports, Boubakar Savadogo, 67 coureurs de 21 clubs chez les hommes se sont lancés à la conquête du trophée de champion. La course s’est déroulée en présence de la crème du cyclisme burkinabè, notamment, Paul Domont, Bachirou Nikiéma, Salifou Yerbanga…
Après les premiers coups de pédales, un groupe de six coureurs se détache du péléton avec, entre autres, Boureima Nana de l’AS Bessel, Arouna Ilboudo de l’AJSK, et Daouda Congo de l’USFA.
Dans un sprint final, Boureima Nana franchit la ligne d’arrivée et boucle le circuit de 122,400 Km en 3h 29 minutes, soit une vitesse moyenne de 35,127 Km/h. Il est suivi sur le podium par Harouna Ilboudo de l’AJCK, et Daouda Congo de l’USFA.

Paul Daumont, très attendu, arrive à la 5e position. Le champion national du Burkina remporte tout de même le prix de la combativité.
Chez les dames, Lamoussa Zoungrana de l’AS Bessel remporte le trophée en bouclant le circuit de 30,600 Km en 1h 01 minutes avec une vitesse moyenne 29.821 km/h, devant la championne nationale, Awa Bamogo, qui, malgré le fait d’avoir franchi la première la ligne d’arrivée, est sanctionnée par les juges d’une faute technique.

Lamoussa Zoungrana repart avec une enveloppe de 500 mille F Cfa, en plus du trophée du vainqueur.

Boureima Nana, lui, empoche en plus du trophée du vainqueur, la somme d’un million de F Cfa.
Harouna Ilboudo de l’AJCK, arrivé 2e, repart avec la somme de 750 mille F Cfa, et Daouda Congo de l’USFA, 3e, reçoit 500 mille F Cfa.
Etaient présents à ce 2e Grand Prix du FNPSL, le ministre en charge des sports, Boubakar Zoungrana, et celui en charge de l’Agriculture, Dénis Ouédraogo.
Le président du Fonds National pour la Promotion du Sport et des Loisirs, Karim Souabo, s’est félicité de l’organisation réussie de ce 2e grand prix.
La compétion était placée sous le signe de la résilience du peuple burkinabè, et la culture des valeurs de paix, de solidarité et de cohésion sociale.
Gibran Millogo,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest