Décès de Pr Alfred TRAORE : le Gouvernement salue la mémoire d’un homme de science, pétri d’expériences et de compétences

Dans le communiqué de presseci-après, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, rend hommage au Professeur Alfred TRAORE, décédé le 12 octobre 2024.

C’est avec une grande tristesse et une vive émotion que nous avons appris le décès du Pr Alfred TRAORE, survenu le 12 octobre 2024 à l’Hôpital Sourou SANOU de Bobo-Dioulasso.

Professeur titulaire depuis juillet 1991, le Pr Alfred TRAORE a entièrement consacré sa vie à l’enseignement supérieur et à la recherche en occupant les fonctions de Recteur, Chancelier et Président de l’Université de Ouagadougou (actuelle Université Joseph Ki-Zerbo), Directeur du Centre de Recherche en Sciences Biologiques, Alimentaires et Nutritionnelle (CRSBAN), Président du Réseau Ouest Africain de Biotechnologie (RABIOTECH) et Recteur de l’Université Aube Nouvelle (Bobo-Dioulasso). Il a également présidé de nombreuses instances qui ont apporté des réponses structurelles aux nombreux problèmes de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Nous saluons la mémoire d’un homme de science, pétri d’expériences qui laisse ainsi à la postérité des générations entières de compétences formées aussi bien aux plans national qu’international.

Nous présentons nos sincères condoléances à son épouse, ses enfants, ses proches ainsi qu’à toute la communauté universitaire et de recherche.

Qu’il repose en paix sous la terre libre du Burkina Faso.

Pr Adjima THIOMBIANO

Officier de l’Ordre de l’Etalon Chevalier de l’OIPA/CAMES

Chevalier de l’ordre des Palmes académiques