L’ex Coordonnatrice du Système des Nations-Unies au Burkina Faso, Barbara Manzi, a quitté le territoire burkinabè dans la nuit du 23 au 24 décembre 2022, quelques heures après être déclarée indésirable pour des manquements jugés graves.
Vendredi, la ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba a condamné la décision unilatérale de Barbara Manzi d’évacuer de Ouagadougou, les familles des diplomates du Système des Nations-Unies, à cause de la pression terroriste.
Mme Rouamba a aussi indiqué que Mme Manzi avait des contacts avec des chefs terroristes et se rendait aisément à Djibo, ville où l’armée burkinabè peine à ravitailler les populations à cause d’un blocus terroriste.
La ministre a aussi critiqué l’interdiction illégale faite par Barbara Manzi, aux responsables des 33 agences de s’adresser directement aux autorités burkinabè sans son avis.
Ce sont, entre autres ces raisons, qui ont poussé Ouagadougou a déclaré vendredi, Mme Manzi persona grata et a lui demandé de quitter le territoire burkinabè le même jour.
Dans un communiqué en date de ce samedi, les Nations-Unies ont déploré cette décision et affirmé que Barbara Manzi ne devait pas être déclarée indésirable à cause de son immunité diplomatique.
Avec l’Agence d’Information du Burkina (AIB)