C’est Issiaka Ouédraogo (Président du CISAG, OSC) actuellement au front, qui a donné ce dimanche 18 février 2024, les nouvelles de l’homme politique Ablassé Ouédraogo, 70 ans. Ablassé Ouédraogo, Président de Le Faso Autrement, avait été requisitionné et envoyé au front le 24 décembre 2023.
Issiaka Ouédraogo a, en effet, publié une photographie de lui, Ablassé Ouédraogo et Dr Daouda Diallo (leader du CISC, OSC), en pleine simulation de tirs avec des fusils d’assaut. Ce commentaire illustre l’image :
« Docteur Diallo, Dr Ablasse Ouédraogo et moi, tous unis pour le combat. Notre apport à la lutte contre le terrorisme.
L’union fait la force, et cette unité pour la cause nationale est notre but! »
Dans une seconde photographie où il est en binôme avec le Président de Le Faso Autrement, l’air serein, Issiaka Ouédraogo fait un commentaire.
« Depuis le front , le président de « Le Faso autrement », Dr Ablassé Ouedraogo et moi, sommes engagés à renforcer les rangs de nos FDS et VDP afin de contribuer à la lutte contre le terrorisme.
Vive le Burkina Faso! »
Contre sa réquisition, Dr Ablassé Ouédraogo, comme d’autres, avait déposé une plainte en justice. Après son enrôlement forcé, son parti politique et d’autres acteurs publics avaient donné de la voix pour exiger sa libération.