Détournement de fonds humanitaires : des anciens ministres cités dans de graves révélations

Le procès sur l’affaire de détournement de fonds humanitaires se poursuit ce mardi 10 décembre 2024 au tribunal de grande instance de Ouaga 1. À la barre, Amidou Tiégnan, ancien gestionnaire financier, a livré des révélations explosives qui impliquent plusieurs anciens ministres.

Au cours de son interrogatoire, Me Geneviève Ouédraogo, l’une de ses avocates, l’a exhorté à ne pas protéger qui que ce soit et à dévoiler la vérité. “Je vous conseille de ne protéger personne et de n’avoir peur de personne”, a-t-elle affirmé avant de l’inviter à revenir sur des faits marquants de détournement observés depuis sa prise de fonction en 2017.

Amidou Tiégnan a alors décrit des pratiques systématiques de détournement qu’il aurait constatées sous plusieurs ministres. Selon ses déclarations, le premier détournement majeur auquel il aurait assisté remonte à 2017, sous la ministre Laure Zongo. “C’était un montant de 115 millions de francs CFA destiné à l’achat de carburant. Le DAF, qui était à l’époque Pascaux Billa, m’a demandé de débloquer ce montant, qui a ensuite été partagé. Plus tard, le gestionnaire du carburant m’a informé que Mme la Ministre avait reçu sa part”, a-t-il affirmé.

Tiégnan a également évoqué des missions fictives créées pour justifier des décaissements frauduleux. “Des ordres de mission étaient délivrés sans qu’aucune mission n’ait lieu. Le chauffeur allait simplement faire viser les documents et l’argent était ensuite partagé entre les agents concernés”.

Il a aussi dénoncé des pratiques où des fonds étaient retirés sous prétexte d’activités officielles, mais finissaient sur des comptes personnels, y compris le sien, avant d’être utilisés pour des besoins personnels du ministre ou du DAF.

Interrogé sur l’implication directe des ministres, Tiégnan a indiqué que “nous, les gestionnaires, ne savons pas toujours si les fonds leur parviennent réellement, mais c’est ce que les DAF nous faisaient comprendre.”

L’ancien gestionnaire a cité plusieurs ministres sous lesquels ces pratiques se seraient poursuivies, notamment Laure Zongo, Laurence Marshall Ilboudo et Nandy Somé Diallo. Selon lui, les différents DAF affirmaient que ces ministres étaient non seulement informées mais aussi bénéficiaires de ces détournements.

Le tribunal continue d’examiner ces révélations accablantes. Le procès se poursuit, et d’autres révélations sont attendues.