Développement des productions piscicoles : les acteurs renforcent leurs capacités sur la prise en charge des maladies

Le Directeur général des services vétérinaires, le Lieutenant vétérinaire, Aboubacar NACRO, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des services vétérinaires sur la biosécurité, la vaccination, le diagnostic et la gestion des foyers de maladies poissons, du mardi 17 au jeudi 19 décembre 2024 à Ouagadougou.

Annonces

L’objectif principal de cet atelier est de réduire l’incidence des maladies chez les poissons d’élevages pour l’atteinte des objectifs de l’«𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 ». Les participants ont été outillés sur les causes de la mortalité des poissons, notamment dans les cages flottantes.

Au cours de cet atelier, plusieurs modules ont été abordés. Il s’agit entre autres d’un rappel sur les pathologies du poisson en milieu tropical à travers le diagnostic, l’échantillonnage et la détermination des facteurs prédisposant, des mesures de biosécurité dans les exploitations piscicoles et des techniques de vaccination.

Le Pr Mustafa NERMEEN, formateur, a relevé que la mortalité est en grande partie causée par des maladies bactériennes et parasitaires. Pour elle, ces maladies constituent un véritable fléau pour la pisciculture tropicale. Elle a souligné l’importance de mettre en place des mesures de biosécurité rigoureuses dans les stations piscicoles.

Pour le Directeur de l’Aquaculture et de la Recherche développement, Dr Badioula COULIBALY, ce renforcement de capacités des acteurs des services vétérinaires est la bienvenue en ce sens qu’elle permettra de trouver des solutions durables pour prévenir et lutter efficacement contre les maladies de poissons, notamment dans les systèmes de production intensive comme les cages flottantes.

Le Président des promoteurs de la pisciculture en cage flottante du barrage de Bagré, monsieur Ousseni SORGHO, a exprimé sa satisfaction pour l’initiative. « 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒃𝒐𝒖𝒇𝒇é𝒆 𝒅’𝒐𝒙𝒚𝒈è𝒏𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒊𝒔𝒄𝒊𝒄𝒖𝒍𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒏 𝒄𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒇𝒍𝒐𝒕𝒕𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒄𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒓𝒕𝒂𝒍𝒊𝒕é𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒐𝒊𝒔𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒄𝒂𝒖𝒔𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒈𝒓𝒐𝒔𝒔𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒕𝒆𝒔 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒏𝒄𝒊è𝒓𝒆𝒔. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒔𝒑é𝒓𝒐𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒐𝒔é𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒔𝒂𝒖𝒗𝒆𝒓 𝒏𝒐𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒈𝒂𝒓𝒂𝒏𝒕𝒊𝒓 𝒍𝒂 𝒑é𝒓𝒆𝒏𝒏𝒊𝒕é 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕é », a-t-il dit.

Le Directeur général des services vétérinaires, le Lieutenant-vétérinaire Aboubacar NACRO, a indiqué que ce renforcement de compétences des services vétérinaires est très important pour l’atteinte des objectifs de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 ». « 𝑪𝒆𝒕 𝒂𝒕𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒓é𝒑𝒐𝒏𝒔𝒆 à 𝒖𝒏𝒆 𝒏é𝒄𝒆𝒔𝒔𝒊𝒕é 𝒖𝒓𝒈𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒕𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒆𝒏𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒆𝒏𝒂𝒄𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒊𝒔𝒄𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆 », a-t-il dit.

Tout en exprimant la reconnaissance des autorités du ministère à l’ensemble des partenaires, le Lieutenant-vétérinaire a invité les participants à mettre en pratique les connaissances acquises pour le développement de la pisciculture au Burkina Faso.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛