Présent à la Havane à aCuba dans le cadre du Sommet du G77 plus la Chine, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a échangé avec les Burkinabè vivant dans ce pays, ce dimanche 17 septembre 2023.
Il s’est agi pour le ministre d’Etat de faire le point de la situation nationale aux compatriotes et les rassurer de la bonne marche de la Transition.
Ainsi, face à l’assistance, la refondation de l’Etat, le Plan d’action pour le développement et la stabilisation (PASD) et la question de la souveraineté du Burkina Faso ont été abordés par le ministre Bassolma Bazié et son directeur de cabinet, Mohamed Savadogo.
En retour, les compatriotes, notamment les étudiants qui affirment avoir reçu une formation de qualité basée sur la pratique ont remercié les plus hautes autorités burkinabè pour leur accompagnement.
Ils ont saisi l’occasion pour exposer un certain nombre de préoccupations liées, entre autres, à leur intégration rapide une fois de retour au pays, à la possibilité d’être orientés vers des tâches précises après leur intégration, à la possibilité de poursuivre directement une spécialisation à la fin du cycle toujours avec une bourse de l’Etat.
Ayant étudié dans un pays sous embargo depuis plusieurs années, les futurs médecins disent avoir pour maître mot la résilience et donc prêts à servir dans n’importe quelle pays localité burkinabè.
Les Burkinabè vivant à Cuba sont essentiellement le personnel de l’ambassade dirigée actuellement par le premier conseiller, Pegdwendé Clément Ouédraogo, d’une quinzaine d’étudiants dont certains sont en fin de cycle.
Source : DCRP/MFPTPS