Le Président français Emmanuel Macron réunit ce dimanche soir à 22 heures (heure de Paris), l’ensemble de ses ministres et secrétaires d’Etat, après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale.
Le chef de l’Etat, qui doit signer le décret de dissolution dans la soirée, entend ainsi échanger avec son gouvernement après la victoire écrasante de l’extrême-droite aux élections européennes.
Dans le même temps, la plupart des partis politiques se réunissent également pour aborder ce nouveau chapitre politique, ouvert par Emmanuel Macron.
Pour rappel, la liste menée par le candidat du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, est arrivée largement en tête du scrutin européen qui se tenait ce dimanche avec 32% des voix selon les premières estimations données à 20 heures (heure de Paris).
En seconde position, est arrivée la liste de la majorité européenne, menée par Valérie Hayer, qui récolte 15,40% des voix, juste devant la liste socialiste de Raphaël Glucksmann qui a recueilli 13,90% des suffrages.
La liste de LFI (La France Insoumise), menée par Manon Aubry, est arrivée en quatrième position avec 9,30% des voix, permettant de faire entrer au Parlement européen, la franco-palestinienne Rima Hassan.
La liste LR (Les Républicains), de François-Xavier Bellamy, a récolté pour sa part 6,80% des voix, devant la liste Reconquête menée par Marion Maréchal qui remporte 5,20% des suffrages.
La liste écologiste de Marie Toussaint s’est quant à elle hissée à la 7ème place avec 5% des voix.
A noter que ces résultats restent provisoires et seront affinés au fil des heures.
Au total, ce sont pas moins de 360 millions d’électeurs européens qui ont été appelés aux urnes ce dimanche pour élire les 720 députés qui siègeront au Parlement européen.
Au niveau français, 81 sièges étaient à pourvoir, auprès de quelque 50 millions d’électeurs.