Ce jeudi 08 décembre 2022, l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) a organisé une rencontre dénommée « café statistique », autour de laquelle les responsables de la structure ont échangé avec les Hommes de média, en vue de vulgariser la production statistique nationale et de faciliter leur utilisation par tous.
« Café statistique », c’est la toute première édition d’une rencontre entre le personnel de l’INSD et les utilisateurs, afin d’échanger sur les statistiques, les données actuelles disponibles, sur comment comprendre leur production, et surtout, comment bien les utiliser. A en croire les propos de Boureima Ouédraogo, Directeur général de l’INSD, la tenue de ce café statistique part du constat que les statistiques nationales sont méconnues du grand public. » Il y a beaucoup de production, mais très souvent, ces données ne sont pas connues et ne sont pas utilisées. Et même si elles sont utilisées, ce n’est pas à bon escient « , a-t-il déclaré.
L’indice harmonisé des prix à la consommation, la présentation de la plateforme des données ouvertes au Burkina, et les missions de l’INSD, ont été, entre autres, les différents sujets abordés au cours de ce café statistique.
Il ressort ainsi que le Burkina Faso enregistre le plus fort taux d’inflation dans l’espace UEMOA, soit 13,5%, tandis que le Bénin garde la moyenne annuelle fixée à 3%.
Sur ce fait, le Directeur général précise que la mission de l’INSD est de fournir les différentes données et non de prendre des mesures pour contenir l’inflation, ce qui est du ressort des gouvernants. « Notre rôle, c’est de pouvoir mesurer, prendre la température, savoir que le taux d’inflation est à tel niveau, et peut-être d’alerter les autorités qui prendront les dispositions pour contenir l’inflation « , a-t-il expliqué.
L’INSD a pour missions de concevoir des outils de collecte et d’analyse, de publier les statistiques officielles et de coordonner le système statistique national. Ses agents, dans l’exercice de leur fonction, disent rencontrer d’énormes difficultés. Il s’agit principalement, lors du suivi des prix, de la réticence de certains vendeurs à communiquer le prix des produits dans les boutiques et magasins.
Les agents de l’INSD encouragent donc les utilisateurs à davantage s’informer sur l’institution et à utiliser les données à bon escient.
Les différents sites de l’INSD et des services liés sont :
http://insd.bf/
http://cns.bf/
http://burkinafaso.opendataforafrica.org