Dr Philippe Néri Kouthon NION présente son ouvrage au Président de la Commission de l’UEMOA

Le Conseiller à la Cour des Comptes de l’UEMOA Philippe Néri Kouthon NION a présenté son dernier ouvrage au Président de la Commission. C’était au cours d’une audience qui a eu lieu ce mercredi 18 septembre 2024 au siège de la Commission de l’UEMOA, à Ouagadougou.

Intitulé « Pratiques de fraudes en finances publiques au Burkina Faso : méthodes, manifestations, causes et dispositifs de lutte », cet ouvrage de 413 pages a été publié aux éditions Mercury.

Abdoulaye DIOP a félicité le Conseiller pour cette production littéraire qui traite d’un sujet d’actualité. Le Président de la Commission a encouragé l’auteur à poursuivre la réflexion afin de contribuer à transmettre le savoir aux jeunes générations.

Cet ouvrage est un outil de bonne gouvernance qui présente les pratiques et les fraudes dans la gestion des finances publiques au Burkina Faso. Il fournit aux lecteurs, aux praticiens de la finance, aux dirigeants et aux membres des Organes de contrôle des stratégies pour déceler les faiblesses du dispositif de gestion et de contrôle dont la survenue pourrait occasionner des actes de fraude. 

Annonces

C’est un document didactique pouvant être utilisé par les centres de formation académique et professionnelle ainsi que dans le cadre de la formation continue des acteurs intervenant dans la gestion et le contrôle des finances publiques.

Dr Philippe Néri Kouthon NION en costume bleu clair

A noter que Philippe Néri Kouthon NION est Docteur en Business Administration. 

Avant son arrivée à la Cour des Comptes de l’UEMOA en mai 2023, il a occupé plusieurs fonctions au Burkina Faso, notamment, celle de Directeur des études et de législation financière et d’Inspecteur Général du Trésor au sein du Ministère chargé des finances, le poste de Conseiller à la Cour des Comptes du Burkina Faso, et celui de Contrôleur Général d’Etat.

Sur le plan académique, il a enseigné à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) et à l’Université Thomas SANKARA (UTS).

Lors de la 3ème édition des African Public Service Optimum Awards (APSO Awards) tenue le 05 juin 2024, à Accra au Ghana, Philippe Néri Kouthon NION, a été primé « Meilleure Autorité de contrôle et de lutte contre la Corruption en Afrique » par le « Business Executive Media Group ».

Source : Direction de la communication de la Commission de l’UEMOA