Ecole Nationale des Douanes : 26 élèves inspecteurs de la 30ème session soutiennent leurs mémoires

Comme à l’accoutumée, ce mardi 22 octobre 2024 s’est tenue à l’Ecole Nationale des Douanes (END), la cérémonie officielle d’ouverture des soutenances des élèves inspecteurs des douanes de la 30ème session, sous la présidence de monsieur Vieux Abdoul Rachid SOULAMA, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF).

Etaient présents à cette cérémonie solennelle, le Directeur Général des Douanes, le Directeur Général de l’END, les chefs d’offices et de services, le corps professoral, des collègues, parents et amis des impétrants.

Après 24 mois de formation sanctionnée par des stages, ce sont au total 26 inspecteurs des douanes dont dix (10) Burkinabè, onze (11) Congolais, cinq (05) Centrafricains qui défendront leurs mémoires devant des jurys.

A l’heure de la défense publique de leurs mémoires devant les jurys commis à cet effet, le Directeur Général de l’END et le Secrétaire Général du MEF ont tenu, chacun à tour de rôle, à souhaiter une bonne chance et plein succès à tous les candidats.

En effet, le Secrétaire Général du MEF, après avoir adressé « ses plus vifs remerciements aux acteurs pour leur contribution qualitative à la formation de ressources humaines qualifiées pour l’Administration des douanes, a noté la pertinence des thèmes abordés en lien avec les préoccupations des administrations des Douanes dans l’accomplissement de leurs missions traditionnelles ».

Pour étayer son assertion, il a rappelé les thèmes retenus, à savoir la transition fiscale dans l’espace UEMOA, l’interconnexion des systèmes de gestion du transit, les prix de transfert au Burkina Faso, l’’intégrité au sein des Administrations douanières et la contribution de la douane à la sécurité.

Monsieur SOULAMA a également « exhorté les élèves inspecteurs à affronter avec joie et abnégation cette dernière épreuve de soutenance de leurs mémoires ».

Quant au Directeur Général de l’END, il a tenu à « remercier Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances ainsi que le Directeur Général des Douanes qui ont toujours marqué un intérêt particulier aux questions de formation au sein de l’END ».

Il faut noter que le thème de la soutenance inaugurale, « Contribution de l’Administration des douanes à la sécurité et à la sûreté au sein de l’aéroport international de Ouagadougou : Etat des lieux et perspectives », a été défendu par l’élève Inspecteur des Douanes Aboudramane HEMA, devant un jury présidé par Vieux Abdoul Rachid SOULAMA.

Au terme de cette première épreuve, les travaux du stagiaire ont été sanctionnés par la note de 17/20.

C’est dans ce contexte que le Secrétaire Général du MEF a formulé le vœu que les mémoires ouvrent des pistes de solutions aux difficultés qui se présentent à la Direction générale des douanes du Burkina Faso et à celles des pays frères.

𝐒ource : S𝐂𝐑𝐏/𝐃𝐆𝐃