Ecole Nationale des Sapeurs-Pompiers : une femme majore de la 19e promotion

La 19e promotion des élèves sapeurs-pompiers a effectué sa sortie de fin de formation le vendredi 04 mars 2022 au sein de l’ENASAP, l’Ecole Nationale des Sapeurs-pompiers, à Bobo-Dioulasso. Avec pour nom de baptême, « Mètouelè Zita SOME », la 19e promotion de l’ENASAP est forte de 249 soldats. Et le major de cette promotion est une femme.

Pause lors du port d’épaulettes

La sortie de promotion a été présidée par le Lieutenant-colonel Daba NAON, commandant de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers (BNSP). C’était en présence du commandement de la BNSP, de la hiérarchie militaire et paramilitaire, des autorités administratives, coutumières et religieuses, et des parents et amis des nouveaux sapeurs.

Annonces

250 au départ, ils sont 249, dont 27 filles, à avoir achevé leur formation. La 19e promotion des élèves sapeurs pompiers a été baptisée « Mètouelè ZITA SOME ». Mètouelè Zita SOME faisait partie des 250 recrues de l’ENASAP. Elle a perdu la vie au cours de la formation, lors d’une activité sportive. Pour lui rendre hommage, le commandement de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers a décidé de donner son nom à la 19e promotion des élèves sapeurs.

La sortie de fin de formation est venue cournonner une formation militaire initiale de 6 mois au Centre régionale d’instruction de la 2e région militaire, et une formation de 6 mois à l’ENASAP.

A l’ENASAP, les élèves sapeurs ont reçu des connaissances dans les domaines du secourisme, de la prévention, de la lutte contre l’incendie, et sur l’éthique du soldat professionnel. Selon le Chef de bataillon, Mamadou GO, commandant de l’ENASAP, les élèves sapeurs ont été évalués au cours de leur formation sur la base de contrôles continus et partiels, le tout couronné par un examen final.

Sapeur de 2e classe, Naïmatou OUEDRAOGO est la majore de la 19e promotion. Elle a obtenu une moyenne de 16, 879/ 20. Dame OUEDRAOGO a reçu ses épaulettes des mains du commandant de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers.

Naïmatou OUEDRAOGO reçevant ses épaulettes

Le délégué de la 19e Promotion, sapeur de 2e classe Pierre Paul KOULDIATI, a, dans son discours, rassuré la hiérarchie militaire que les élèves en fin de formation sont prêts à répondre aux défis qui les attendent sur le terrain : « Au nom de tous mes camarades ici présents, je voudrais rassurer la hiérarchie militaire en général, et celle de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers en particulier, que nous sommes aptes à porter haut le flambeau de cette institution en tout lieu et en toute circonstance, au regard de sa devise qui est sauver ou périr. » Ce qui a rassuré le commandant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, le Lieutenant-colonel Daba NAON, qui a dit garder des espoirs sur la capacité des sapeurs-pompiers à pouvoir relever les défis qui se présentent à eux, et a faire face aux menaces actuelles.

Démonstrations à l’issue de la cérémonie

Cette cérémonie de fin de formation a pris fin par une série de démonstrations des connaissances acquises par les nouveaux soldats du feu, et un défilé militaire et paramilitaire.

Gibran MILLOGO,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins