Economie agricole : la GIZ dresse le bilan de l’exécution de ses projets et programmes

Le Directeur général de la promotion de l’économie rurale, monsieur Ludovic YIGO, Responsable du Programme budgétaire 077 « E𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒 𝑎𝑔𝑟𝑖𝑐𝑜𝑙𝑒 », a présidé la deuxième session ordinaire de l’année 2024 du Comité de pilotage des projets et programmes du secteur agricole exécutés par la GIZ, les mardi 17 et mercredi 18 décembre 2024, à Ouagadougou.

Annonces

La tenue de ce Comité de pilotage a permis de dresser le bilan de l’année 2024 de la mise œuvre des huit projets et programmes réunis dans le cluster « 𝑇𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑦𝑠𝑡è𝑚𝑒𝑠 𝑎𝑔𝑟𝑜𝑎𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 », exécutés par la GIZ, et de programmer les activités de l’année 2025. Le Comité a aussi passé en revue la mise en œuvre des recommandations de sa dernière session.

Il est à retenir qu’au 30 septembre 2024, l’exécution du Cluster capitalise comme réalisation, la mise en place de 30 biodigesteurs dans les communes de Batié, Gaoua et Diébougou et la mise en place de 20 cages flottantes pour la pisciculture. Les projets et programmes de la GIZ ont aussi appuyé des communes dans l’élaboration de 10 chartes foncières locales. En outre, plus de 50 000 acteurs et actrices ont été formés dans divers domaines.

Pour l’année 2025, le Cluster prévoit mettre un accent particulier sur la gestion post-récoltes. À ce titre, il a programmé la formation de 1500 producteurs sur la gestion des pertes post-récolte ainsi que le renforcement des capacités de 500 jeunes et femmes en vue de la création d’entreprises. Il compte aussi acquérir et mettre à disposition des transformateurs, 26 000 boutures de patate douce à chair orange et organiser une campagne de greffage de 5 000 manguiers dans ses zones d’intervention.

La GIZ envisage également accompagner les producteurs dans la sécurisation foncière, par la mise en place de 180 Commissions Foncières Villageoises, de 180 Commissions de Conciliation Foncière villageoise et la sécurisation de 5000 hectares de superficies agricoles avec des chartes foncières locales. Elle contribuera aussi à la mise en place du système d’information sur le foncier.

Le Responsable du Programme budgétaire 077, « E𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒 𝑎𝑔𝑟𝑖𝑐𝑜𝑙𝑒 », monsieur Ludovic YIGO a salué les résultats atteints et les projections de la GIZ pour l’année 2025. « 𝑪𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒑𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒔𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒎𝒊𝒔 𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒎é𝒍𝒊𝒐𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒗𝒆𝒏𝒖𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒓𝒖𝒓𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒔é𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕é 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆, 𝒍𝒂 𝒅𝒖𝒓𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕é 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒂𝒊𝒏𝒔𝒊 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 é𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒆 », a-t-il souligné. Il a marqué sa satisfaction pour l’intérêt accordé à la gestion post-récoltes dans la programmation de 2025.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛