Économie : la LCB ouvre la première édition des journées du « consommer local » à Jean Pierre Guingané ce 13 décembre

Ce 03 décembre 2024, la Ligue des consommateurs du Burkina Faso (LCB) a organisé une conférence de presse pour informer la population de la tenue de la première édition des journées du  » consommer local ». Placées sous le patronage du Chef de l’État, ces journées se tiendront du 13 au 15 décembre sur le site de la Maison de la Culture Jean-Pierre Guingané de Ouagadougou.

« Pour une consommation responsable, consommons les produits locaux » : C’est sous cette thématique que se tiendront ces journées dédiées au consommons local. De l’avis du président de la Ligue des consommateurs, Dasmané Traoré,  » ces journées visent à créer un environnement économique plus résilient et à améliorer les revenus des acteurs locaux, tout en renforçant la souveraineté alimentaire et économique du Burkina Faso ». Toute chose qui contribuera à la maitrise des coûts au profit des consommateurs.

Annonces

Durant donc 72h, plusieurs activités seront au programme. Il s’agit, entre autres, d’une cérémonie officielle d’ouverture, d’une coupure du ruban des stands ; des panels autour de la problématique du thème, d’une animation ponctuée de jeux concours sur l’alimentation saine.

La structure de veille a félicité le gouvernement pour l’adoption du Cadre de concertation tripartite (CCT) sur les produits de grande consommation. Selon la LCB, cela permettra aux opérateurs économiques et la société civile de trouver des prix consensuels pour les produits de grande consommation.

La LCB a par ailleurs invité le gouvernement à prendre des mesures fortes, « allant du blocage des prix à la subvention des produits de première nécessité ». Également, elle encourage « le contrôle régulier et inopiné des biens et services soumis au régime des prix fixes.