Monseigneur Laurent Birfuoré Dabiré est le nouveau Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso. Nommé par le Pape François, Laurent Dabiré remplace à ce poste Monseigneur Paul Ouédraogo, admis à la retraite et déchargé de ses charges épiscopales. L’annonce a été faite mercredi à la Cathédrale Notre Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso, par l’Archevêque métropolitain de Koupéla, Monseigneur Gabriel Sayaogo. »La prise de possession du siège apostolique du nouvel Archevêque est prévue le 2 février 2025, En attendant, une administration apostolique va assurer l ‘intérim d’ici cette date » a-t-il annoncé.
Voici le parcours de l’archevêque Laurent Dabiré (source : wikipédia) :
Né le 17 septembre 1965 à Dissin, dans le diocèse de Diébougou, au Burkina Faso, Laurent Dabiré étudie la philosophie et la théologie au Burkina Faso. Il est par la suite ordonné prêtre le 29 décembre 1995 et incardiné dans le diocèse de Diébougou.
Après son ordination, Laurent Dabiré exerce diverses fonctions au sein de l’Église. C’est ainsi qu’entre 1996 et 1998, il enseigne au Petit séminaire Saint Tarcisius de Diébougou. Il poursuit ensuite ses études à Rome de 1998 à 2005, obtient un doctorat en droit canonique et droit civil à l’Université pontificale du Latran.
De retour au Burkina Faso, il devient vicaire judiciaire et chancelier du diocèse de Diébougou à partir de 2005. Il occupe dans le même temps, dès 2006, le poste d’officier au Tribunal ecclésiastique de la province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso.
Parallèlement, Laurent Dabiré enseigne au grand séminaire Saint Jean-Baptiste à partir de 2007. En 2011, Dabiré devient professeur de droit à l’Université catholique du Mali, où il enseigne le droit canonique et la justice ecclésiastique.
Le 31 janvier 2013, le pape Benoît XVI le nomme évêque de Dori. Il reçoit l’ordination épiscopale le 4 mai 2013 des mains de l’archevêque métropolitain de Koupéla, Séraphin François Rouamba, co-consacrant l’évêque de Diébougou Dèr Raphaël Kusiélé Dabiré et celui de Koudougou Joachim Hermenegilde Ouédraogo. En mai 2018, il effectue sa visite ad limina.
Depuis le 14 juin 2019, Mgr Dabiré est élu président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger.
Commentaires