Élimination des décès maternels et perinatals au Burkina Faso : l’expérience de la Sierra Leone partagée avec le ministre Kargougou

Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a présidé cet après-midi du mardi 07 janvier 2025, à Ouagadougou, une réunion de restitution d’une mission en Sierra Leone.

Cette rencontre a pour objectif de faire la restitution d’un voyage d’étude et d’apprentissage en Sierra Leone entrant dans le cadre de la lutte contre les décès maternels, périnatals et la riposte.

Le chef de mission, Pr Adama Ouattara, Incident Manager, du Système de gestion de l’incident (SGI) des décès maternels et périnatals, a indiqué que la mission a été très capitale dans la mesure où elle a permis à la délégation de s’imprégner des stratégies mises en œuvre par la Sierra Leone pour mieux suivre les décès et organiser la riposte.

Le Chef de mission a rapporté en substance l’intérêt de la mission effectuée. «Ce que nous avons retenu de la mission, c’est qu’un bon suivi et riposte des décès maternels et périnatals doivent être électroniques. Il faut mettre des moyens de communication dans toutes les structures de santé pour que les agents puissent notifier et renseigner dans une plateforme. Cela permettra aux décideurs de voir de façon instantanée qu’il y a des événements désagréables qui se passent dans un centre de santé en vue d’engager des investigations et apporter la riposte appropriée», a-t-il signifié.

Le ministre de la Santé a félicité l’équipe pour l’exercice de restitution et s’est dit satisfait du sérieux avec lequel la mission a été effectuée et des retours qui sont faits tout en insistant sur la nécessité de concrétiser le tableau de bord de la Surveillance des décès maternels et périnatals et la capacité de riposte (SDMPR).
«Je veux que dès qu’il y a un décès maternel, quelle que soit la localité, que la notification soit faite instantanément, qu’on sache que malheureusement il y a une femme qui vient de décéder et que dans les 48 heures qui suivent, l’investigation soit réalisée», a-t-il instruit.
Il a ajouté que si cela est fait, l’on aura donné du sens à la mission qui a été effectuée.

Cette mission qui s’est déroulée du 25 novembre au 02 décembre 2024 avait pour objectif de renforcer la surveillance des décès maternels et périnatals et la capacité de riposte, par la mise en place d’un tableau de bord national des décès maternels et périnatals à tous les niveaux du système, y compris au sein du cabinet du ministre, à partir de l’expérience de la Sierra Leone.

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎