Engagement patriotique dans un contexte de crise sécuritaire : la DGPCP organise un partage d’expériences à Ouahigouya

La Direction générale de la promotion de la citoyenneté et de la paix (DGPCP) a organisé une rencontre d’échanges et de partage d’expériences à Ouahigouya, dans la région du Nord, ce lundi 30 décembre 2024. Cet événement, présidé par Kouiliga Albert ZONGO, Secrétaire général de région (SGR), représentant le Gouverneur, avait pour objectif de renforcer les connaissances des acteurs sur le civisme et la participation citoyenne, de partager des exemples réussis d’engagement patriotique et d’identifier des stratégies pour accroître la participation citoyenne.

Dans son discours, le représentant du Gouverneur a souligné l’importance de la citoyenneté et du patriotisme dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso. Il a appelé à un engagement renouvelé des citoyens pour surmonter les défis actuels par des actions concrètes et un sacrifice personnel. « 𝑳𝒆 𝒅é𝒗𝒐𝒖𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂𝒃è 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒔𝒂 𝒑𝒂𝒕𝒓𝒊𝒆 𝒏𝒆 𝒅𝒐𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆𝒓 𝒂𝒖 𝒔𝒕𝒂𝒅𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒂𝒓𝒐𝒍𝒆, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒐𝒊𝒕 𝒔𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒅𝒖𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒓è𝒕𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒇𝒂𝒗𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒖 𝒅é𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕. 𝑨𝒊𝒎𝒆𝒓 𝒔𝒂 𝒑𝒂𝒕𝒓𝒊𝒆, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒔𝒆 𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 à 𝒔𝒐𝒏 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒅é𝒗𝒐𝒖𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 », a-t-il déclaré.

Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique globale du Gouvernement visant à susciter un engagement patriotique actif des citoyens pour la reconquête de l’intégrité du territoire national et la consolidation des bases de la nation. Elle fait suite à des initiatives similaires tenues dans les régions du Centre-Sud, Centre-Est et Est.

DGPCP