Enrôlement biométrique des pensionnés de la CARFO : une campagne lancée pour toucher 53 000 retraités visés

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma_Bazié, a procédé, dans la matinée de ce mardi 2 juillet 2024, à Ouagadougou, au lancement officiel de la campagne d’enrôlement biométrique des pensionnés de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO).

Dans un monde en pleine mutation technologique la CARFO se doit d’être en phase avec cette tendance afin de satisfaire et de garantir permanemment une prise en charge efficace des pensionnés.

Annonces

C’est dans ce sens que sous le leadership du ministre d’Etat, Bassolma Bazié, elle s’est engagée dans la mise en œuvre de ce projet innovant.

Le ministre d’Etat, dans son discours en tant que patron de la cérémonie, a félicité le Directeur général (DG) de la CARFO et ses collaborateurs pour la mise en œuvre d’un certain nombre de réformes engagées comme la digitalisation des paiements des pensions, la déconcentration des services de la CARFO et le développement du portail digital.

Pour lui, l’enrôlement biométrique permettra, entre autres, de soulager les pensionnés en réduisant considérablement la durée d’attente du contrôle physique annuel, d’améliorer l’accessibilité des prestations grâce à une nouvelle carte biométrique qui sera attribuée à la fin de l’opération d’enrôlement.

« Nos valeurs endogènes nous enseignent de toujours accorder une attention particulière aux questions qui touchent à la vie de nos aînés, de la veuve et de l’orphelin, car cela y va de notre futur », a soutenu Bassolma Bazié.

Pour la marraine de la cérémonie, le ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané, cette initiative s’inscrit dans la dynamique générale enclenchée par le Gouvernement qui s’est engagé résolument à une dématérialisation des services publics pour une Administration moderne avec des services de qualité, transparente et sans la corruption.

Pour le DG de la CARFO, Hyacinthe Tamalgo, cette campagne d’enrôlement biométrique va concerner environ 53 000 pensionnés sur toute l’étendue du territoire burkinabè et à l’étranger.

Il a signifié que ce projet a été financé à plus de 750 millions francs CFA par de la Banque mondiale et mis en œuvre à travers le Projet d’appui à l’inclusion financière et l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PAIF_PME).

Le représentant résident de la Banque mondiale au Burkina, Hamoud Abdel Wedoud Kamil, a félicité les équipes du PAIF-PME et de la CARFO pour l’appui à l’aboutissement de ce projet.

« Je voudrais également renouveler à l’ensemble du Gouvernement, mes sentiments de gratitude pour la qualité du partenariat entre le Burkina Faso et la Banque mondiale. C’est ensemble que nous relèverons les multiples défis de développement », a-t-il soutenu.

Cette campagne d’enrôlement a commencé dans la ville de Ouagadougou et se poursuivra dans les autres régions durant une période de quatre mois.

Le dispositif d’enrôlement mis en place comprend 20 postes d’enrôlement mobiles ayant la capacité d’enrôler environ 1 300 pensionnés par jour.

Les pensionnés vivant à l’extérieur du pays seront enrôlés via les représentations diplomatiques du Burkina Faso à l’étranger.

DCRP/MFPTPS