La cérémonie de baptême est intervenue, ce lundi 16 décembre 2024 au sein de ladite Université. Elle était placée sous le patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, la présidence du Gouverneur de la Région de l’Est, Ram Joseph KAFANDO, et du parrainage de SOULEY Mohamed, ancien ministre et Président de l’Association pour le Développement de la Région de l’Est (ADRE). La cérémonie a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement.
Il s’agit du Ministre de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle et Technique, Boubakar SAVADOGO, du Ministre de l’Enseignement de Base, de l’ Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Jacques Sosthène DINGARA, du Ministre des Sports, de la Jeunesse et l’Emploi , Anuuyirtolé Roland SOMDA, du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou SIDIBÉ et du Ministre délégué chargé des ressources animales, Amidou DICKO, des fils et filles de la Région, des membres de la famille TOGUYENI , de nombreuses personnalités, du personnel ainsi que des étudiants de cette université.
Ce baptême est une volonté des plus hautes autorités du pays en vue de rendre hommage au Pr Yembila Abdoulaye TOGUYENI, un fils de la région de l’Est.
Pour le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Yembila Abdoulaye TOGUYENI incarne des valeurs de combativité, de rigueur, d’intégrité, de patriotisme et de tolérance. « Que chaque fils et fille de la Région, que tout burkinabè accepte de prolonger le combat de cet illustre homme » a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.
Le ministre a aussi exhorté toutes les forces vives de l’Est à soutenir cette université pour qu’elle soit une université d’excellence, à l’image du nom de baptême de l’Université.
Il a invité les étudiants de l’UYAT à se départir de tous les maux et de toutes les tares. » Dans cette université, vous ne viendrez désormais que pour travailler, étudier et réussir. Il n’y a plus de place à l’indiscipline », a martelé le premier responsable de l’enseignement supérieur.
Scientifique chevronné, Enseignant-chercheur, recteur d’université, grand patriote, Yembila Abdoulaye TOGUYENI aura marqué son époque et inscrit son nom dans le livre d’or de l’histoire de l’Afrique en général, et celle du Burkina Faso en particulier selon le Pr Kader TOGUYENI, Président de l’Université Yembila Abdoulaye TOGUYENI.
« À une époque où le Burkina Faso a décidé de réécrire son histoire et de s’affirmer pleinement, les autorités font œuvre utile en réhabilitant des hommes comme Yembila Abdoulaye TOGUYENI, dont le parcours a inspiré, inspire et continuera d’inspirer les jeunes générations. Ses réalisations scientifiques, son engagement patriotique et son humanisme constituent une source d’inspiration inépuisable pour chacun de nous », a-t-il indiqué.
Le représentant de la famille TOGUYENI, Dr Yves TOGUYENI, a salué cette initiative du gouvernement de la Transition qui vient honorer la famille.
Au cours de la cérémonie, le Dr DOUGDIA LOMPO, auteur d’un livre sur le nom de baptême de l’université a retracé le parcours de l’homme avant de témoigner sa reconnaissance au gouvernement qui a su réhabiliter le Pr Yembila Abdoulaye TOGUYENI resté longtemps dans les oubliettes malgré tout ce qu’il a construit dans la formation des étudiants en Afrique et au Burkina.
Le Centre universitaire polytechnique de Fada N’Gourma a été créé en 2010 avant d’être érigé en université pleine sous l’appellation Université de Fada N’Gourma, le 30 décembre 2017. Cette université a été baptisée Université Yembila Abdoulaye TOGUYENI (UYAT) par un décret adopté en Conseil des ministres du 04 avril 2024.
L’UYAT compte environ 3500 étudiants.
-Le génie géologique et minier
-le génie civil
-le génie agronomie
-le génie agro-écologie ,halieutique et aquaculture
- le génie foresterie
-le génie élevage
-la gestion des aires protégées et la faune - les Lettres modernes
-l’histoire et archéologie et la médecine sont les filières enseignées à l’UYAT.
Commentaires