Quelque 45 personnes en majorité des enfants sont morts de rougeole en quatre semaine parmi plus de 300 cas recensés à Kasongo, un territoire de la province du Maniema dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont rapporté les autorités administratives, dimanche.
La division de la santé a dénombré 342 cas dont 45 décès déjà du 22ème à la 39ème semaine épidémiologique. Le nombre des victimes part de fin septembre », a déclaré à l’Agence Anadolu Benoit Kitenge, administrateur du territoire de Kasongo.
L’aire de santé la plus touchée est la localité de Bikenge où 3 décès sont rapportés en moyenne par jour, d’après la même source.
Outre la rougeole, le territoire a enregistré ces dernières semaines, « 14 cas de la poliomyélite, 2 cas de fièvre jaune et des centaines de décès dues au paludisme sévère et rebelle avec anémie », affirme son administrateur, faisant état d’une urgence sanitaire qui nécessite une « riposte rapide et appropriée ».
La rougeole est pratiquement la maladie la plus contagieuse au monde. Elle est propagée par la toux, les éternuements ou par le contact direct avec des sécrétions nasales ou laryngées.
Les enfants qui contractent la maladie peuvent faire face à de graves complications, du fait notamment que la rougeole « efface » leur mémoire immunitaire, mettant leur santé et leur vie à risque pour des années, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En RDC, le faible taux de vaccination est l’un des facteurs qui expliquent la résurgence de la maladie. Entre 2018 et 2020, le pays a connu la plus grande flambée jamais enregistrée.
En à peine deux ans, plus de 460 000 enfants avaient contracté la maladie et près de 8 000 y avaient succombé, selon les autorités. Les trois quarts d’entre eux avaient moins de cinq ans.
Agence Anadolu