États-Unis : La Cour suprême confirme l’interdiction de TikTok

La Cour suprême a confirmé vendredi une loi qui entraînera l’interdiction de TikTok aux États-Unis, à moins que la société mère, basée en Chine, ne se sépare de l’application de médias sociaux populaire utilisée par près de 200 millions d’Américains.Il est peu probable que cette séparation ait lieu, car la date limite pour l’interdiction est ce dimanche 19 janvier.

Cependant, cette échéance survient juste un jour avant l’investiture du président élu Donald Trump, et l’administration du président Joe Biden a indiqué qu’elle n’envisage pas de faire appliquer la loi avant que Trump ne prête serment.La plus haute cour du pays a statué que l’ultimatum « séparer ou interdire » ne viole pas les droits à la liberté d’expression garantis par le Premier amendement de la Constitution des États-Unis.

Elle a ainsi soutenu l’administration Biden, malgré les appels de Donald Trump à retarder l’échéance afin qu’il puisse négocier un accord permettant à TikTok de continuer à fonctionner aux États-Unis. « Il ne fait aucun doute que, pour plus de 170 millions d’Américains, TikTok représente un espace unique et étendu d’expression, un moyen d’interaction et une source de communauté », a écrit la Cour dans son avis non signé.

« Mais le Congrès a estimé que la cession de TikTok est nécessaire pour répondre à des préoccupations bien étayées en matière de sécurité nationale concernant les pratiques de collecte de données de l’application et ses liens avec un adversaire étranger. »« Dans ces circonstances, nous jugeons que la justification du Gouvernement liée à la collecte de données est suffisante pour maintenir les dispositions contestées », poursuit la décision.Cette loi bipartisane, adoptée par le Congrès et signée par Biden en avril dernier, accordait à ByteDance, la société mère de TikTok, un délai de 270 jours pour se séparer de l’application ou risquer une interdiction aux États-Unis.

La décision finale reviendra à Donald Trump : il devra choisir entre maintenir TikTok en ligne temporairement ou appliquer l’interdiction une fois qu’il prendra officiellement ses fonctions.Trump avait exprimé une certaine sympathie envers TikTok à l’approche de l’interdiction, et le PDG de l’application, Shou Zi Chew, assistera à son investiture.Des rapports indiquent également que Trump envisagerait de signer un décret exécutif pour contourner l’interdiction.

Agence Anadolu