Fada N’Gourma : le Ministre d’Etat, Emile Zerbo inaugure la 14e Compagnie d’Incendie et de Secours

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a présidé, le lundi 20 janvier 2025, la cérémonie officielle d’inauguration de la 14e Compagnie d’Incendie et de Secours (CIS14) de la Brigade nationale de Sapeurs-Pompiers (BNSP), à Fada N’Gourma, dans la région de l’Est.

Cette cérémonie d’inauguration de la 14e Compagnie d’Incendie et de Secours (CIS14) a connu la présence des autorités administratives, religieuses, coutumières ainsi qu’une population sortie massivement pour saluer la concrétisation de l’initiative du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, de doter la région de l’Est d’une caserne de Sapeurs-Pompiers. « C’est avec une grande fierté et une immense satisfaction que je me tiens devant vous, pour matérialiser la promesse du Chef de l’Etat, par l’inauguration officielle de la caserne de Sapeurs-Pompiers de Fada N’Gourma, abritant désormais la 14e Compagnie d’Incendie et de Secours de notre pays et dont le secteur d’intervention s’étend aux provinces du Gourma, de la Tapoa, de la Gnagna, de la Kompienga et de la Komondjari », a indiqué le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO. Il a souligné que cet événement marque une étape décisive dans l’amélioration continue du service public de secours et de lutte contre l’incendie, motivée par l’engagement des plus hautes autorités à renforcer la sécurisation et la protection de nos populations.

Cette nouvelle infrastructure, a précisé le Ministre d’Etat, Emile ZERBO, est non seulement moderne et bien équipée, mais surtout, elle représente une volonté collective d’assurer un maillage territorial efficace des services de secours, capables d’intervenir rapidement et efficacement face aux situations d’urgence.

Cette 14e Compagnie d’Incendie et de Secours est le fruit d’une vision partagée et d’une volonté indéfectible de garantir la sécurité des laborieuses populations, a soutenu le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO. Il a, en outre, rappelé que la protection civile est une priorité nationale et que le Gouvernement continuera, à travers ses actions, à s’investir davantage pour que chaque Burkinabè puisse vivre en paix et en toute sécurité.

Le Ministre d’Etat, Emile ZERBO a, par ailleurs, rendu hommage aux Sapeurs-Pompiers pour leur choix de préserver la vie des femmes et des hommes, de protéger leurs biens et l’environnement contre les fléaux de toute nature, au péril parfois, de leur vie. Il les a exhortés à faire preuve de discipline, de professionnalisme et de solidarité dans l’exercice de leurs fonctions.

Dans un contexte de croissance et d’urbanisation, il est essentiel d’assurer la sécurité et le bien-être de tous les citoyens, a déclaré le Gouverneur de la région de l’Est, Monsieur Ram Joseph KAFANDO. Il a invité les populations de la région à accompagner la 14e Compagnie d’Incendie et de Secours de la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers dans l’accomplissement de sa mission.

La visite des locaux, une plantation d’arbres, des démonstrations de sauvetage, la signature du livre d’Or et la photo de famille ont mis fin à cette cérémonie.

La 14e Compagnie d’Incendie et Secours, construite sur une superficie de 2,5 hectares, est située au secteur n°2 de la ville de Fada N’Gourma.

Avant la cérémonie, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO accompagné de sa délégation, est allé présenter ses civilités à Sa Majesté Untaanba, Roi du Gulmu.

DCRP/MATM