Le ministre en charge de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis OUEDRAOGO et le Président Directeur général du Centre international pour le développement des engrais (IFDC), ont procédé à la signature d’une convention de partenariat en vue de promouvoir le développement du sous-secteur des engrais en particulier et du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique au Burkina Faso, ce lundi 27 février 2023 à Ouagadougou. C’était en présence du ministre délégué en charge des Ressources Animales, Dr Amadou DICKO.
Les principaux axes de collaboration identifiés de commun accord sont entre autres, le renforcement de la chaîne de valeurs des engrais, la santé et la gestion de la fertilité des sols, l’atténuation des risques liés aux changements climatiques, le renforcement de capacités, le développement d’opportunités, la collaboration avec le MARAH dans la mise en oeuvre du plan d’actions du Sommet Africain sur les engrais et la santé des sols en juin 2023 à Dakar.
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis OUEDRAOGO, explique que cet Accord-cadre est conclu pour une durée de cinq ans et renouvelable par tacite reconduction selon les mêmes clauses ou avec les amendements de commun accord convenus par les deux Parties et par écrit. “La collaboration entre les deux parties se réalisera sur la base d’accords spécifiques de collaborations périodiques qui fixeront les objectifs et les modalités du partenariat. Avant chaque projet de collaboration, les Parties se rencontreront pour signer un contrat spécifique qui rentrera dans le cadre du présent accord-cadre. Les parties stipuleront donc dans le contrat spécifique ou accord de subvention les termes et conditions de l’activité à effectuer, les contributions de chacune des parties, les livrables ou les résultats, ainsi que les dispositions financières”, a-t-il dit le ministre Dénis OUEDRAOGO.
A l’issue de la signature, la délégation de l’IFDC a effectué une visite guidée du laboratoire d’analyse d’engrais du Bureau National des Sols (BUNASOLS). Pour le Président Directeur général de l’IFDC, cette visite s’inscrit dans le cadre de la signature de la convention avec le Département en charge de l’Agriculture. “Nous sommes allés visiter le laboratoire de référence du BUNASOLS parce qu’il est important de connaitre la qualité du sol et les qualités d’engrais”, a déclaré le Président directeur général de l’IFDC, Van Duijn Hendrik Jan WARNER.
DCRP/MARAH