FESPACO 2023 : la sélection officielle a été dévoilée

La sélection officielle des films en compétition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a été dévoilée par le comité d’organisation du biennal. C’était à l’occasion d’une conférence de presse ce vendredi 13 janvier au sein du siège dudit festival.

Du 25 février au 04 mars prochains, aura lieu le FESPACO, ce festival qui magnifie et récompense les meilleures œuvres du septième art. Les catégories sont, entre autres, la fiction long métrage, le documentaire long métrage, les perspectives, le court métrage, l’animation, les séries télévisées, Burkina films et panorama.

Ils sont au total 170 films de 35 pays à avoir été sélectionnés sur 1200 visionnés. Et pour les critères de choix, le Directeur général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, est clair : « On n’impose pas de notion de critère, mais nous faisons beaucoup attention à l’originalité, à la qualité artistique et technique du film » a-t-il déclaré.

Le Directeur général a laissé entendre que la 28e édition de ce FESPACO coûtera près de 2 milliards de FCFA.

Par ailleurs, tout un dispositif sécuritaire a été prévu pour sa bonne marche. « On a l’accord de nos premiers responsables. Ils sont conscients de la situation et travaillent afin que tous nos invités qui viendront soient dans de bonnes conditions », a assuré M. Sawadogo.

Alex Moussa Somé

Quant aux présidents de jurys, ils sont au nombre de 8, parmil lesquels le Burkinabè Ardiouma Soma, de la catégorie « Burkina Films ».