La 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a connu son épilogue ce 1er mars 2025, lors d’une soirée de clôture riche en émotions et en célébrations.
L’apothéose de cette cérémonie a été marquée par la remise tant attendue de l’Étalon d’or de Yennenga, la plus prestigieuse distinction du festival, récompensant le meilleur long métrage. Cette année, c’est le réalisateur burkinabè, Dani Kouyaté qui a inscrit son nom au palmarès avec son film “Katanga la danse des scorpions”. Il repart avec 20 000 000 de FCFA. Le fils de l’emblématique cinéaste Sotigui Kouyaté a brisé 28 ans de disette du Burkina, après l’Etalon d’or de Gaston Kaboré en 1997. Il rejoint ainsi le cercle fermé des réalisateurs burkinabè vainqueurs de ce prix avec Idrissa Ouedraogo et Gaston Kaboré.
L’Étalon d’argent a été décerné au réalisateur somalien Mo Harawe honorée pour son œuvre The Village Next to Paradise Ce prix est assorti d’une récompense de 10 000 000 FCFA.
Enfin, l’Étalon de bronze est revenu à la réalisatrice zambienne Rungano Nyoni pour son film “On Becoming A Guinea Fowl” avec à la clé une enveloppe de 5 000 000 FCFA.
Cette édition du FESPACO a, une fois de plus, célébré l’excellence du cinéma africain.