Dans la matinée du vendredi 2 août 2024 à Ouaga, le Président du Faso, Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a coupé le ruban marquant le début des activités de la Banque des Dépôts du Trésor.
En joignant l’acte à la parole, le chef de l’Etat a permis l’ouverture d’une banque qui permettra à l’État burkinabè de bien gérer sa trésorerie. Ainsi, le Capitaine Traoré a laissé entendre : « Avec l’intégrité comme boussole, cette banque est un outil et un symbole de souveraineté économique et financière du Burkina Faso. Elle sera plus proche des populations et contribuera au développement socioéconomique de notre pays à travers un mode de financement plus adapté des projets et programmes structurants. J’invite les Burkinabè, les organismes publics et privés de développement et les opérateurs économiques à recourir à la banque du « Burkindlim » pour ainsi participer à l’œuvre de construction collective d’une économie souveraine au service du développement de notre pays ».
Quant au Ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubacar NACANABO, il a souligné que cette banque servira à fournir des services de qualité avec des outils digitaux. Elle permettra également d’améliorer les prestations et de faciliter la relance et la meilleure gestion de la trésorerie, selon le ministre.
Les fonds publics vont être centralisés pour permettre à l’État d’exécuter ses dépenses de façon convenable.
Au cours de la cérémonie, une remise de cartes bancaires « Yennenga » à été faite au Ministre de la défense, le Général de Brigade Kassoum COULIBALY, pour les soldats. Ces cartes faciliteront leurs tâches partout sur l’étendue du territoire national.
Enfin, le ministre des finances a plaidé pour une gestion optimale de la trésorerie nationale. Il a précisé que cette banque n’a pas pour vocation de prendre la clientèle des autres banques déjà existantes, mais qu’elle vient en complément à celles-ci.
Boureima Badiel