Le Burkina Faso s’apprête à défendre ses titres de champion d’Afrique en floorball, tant chez les hommes que chez les femmes, lors du championnat qui se déroulera au Kenya les 14 et 15 septembre 2024. Les équipes, encadrées par l’Association Burkindi de Floorball (ABF), ont intensifié leurs entraînements depuis deux mois, avec quatre séances par semaine, afin d’optimiser leur préparation.
Lors d’une séance d’entraînement à la maison des jeunes de Ouagadougou ce samedi 07 septembre, Ali Bachenon, Président de l’ABF, a partagé son enthousiasme et sa confiance quant à la préparation des joueurs. “Nous avons commencé les entraînements il y a deux mois, après notre retour du championnat mondial, où nous avons acquis une précieuse expérience. Depuis, les joueurs se sont montrés motivés et déterminés à défendre nos titres remportés l’année dernière en Côte d’Ivoire”, a-t-il déclaré.
Bachenon a également souligné l’importance d’un stage en Suède, qui a permis aux joueurs d’améliorer leurs compétences et de ramener des connaissances utiles. Malgré les défis financiers, notamment l’absence de sponsors, le soutien de personnalités comme M. Göran Björkdahl, ainsi que de l’AMGT et le Fond national des sports et des loisirs a été déterminant pour permettre aux équipes de se préparer dans les meilleures conditions.
Pour l’heure, cinq pays sont confirmés pour le championnat, avec une possibilité d’atteindre sept participants. Les deux équipes burkinabè, composées de joueurs et de joueuses, sont prêtes à défendre leurs titres, face à des adversaires de taille, notamment la Côte d’Ivoire et le pays hôte, le Kenya, qui espèrent prendre leur revanche après leur défaite l’année précédente.
Nouria Nakoulma, une jeune joueuse de l’équipe féminine, a exprimé la détermination de ses coéquipières. “Nous nous sommes promis de ramener la coupe ici, comme l’année dernière. Nous nous encourageons mutuellement, même en cas d’erreurs.”
Le floorball, un sport collectif passionnant, oppose deux équipes de 05 joueurs et un gardien. L’objectif est de marquer des buts en utilisant une crosse pour diriger une balle dans le but adverse. Introduit au Burkina Faso par le Suédois Göran Björkdahl, ce sport continue de gagner en popularité et de faire briller le pays sur la scène internationale.